Critique: Ce que je pense du court-métrage « LETTRES DE FEMMES »

Lettres de femmes est un court métrage de onze minutes, réalisé par Augusto Zanovello, tourné en France, sorti en 2013. C’est un film d’animation réalisé avec du papier mâché.

L’histoire se passe pendant la 1ère guerre mondiale dans les tranchées. Un homme soigne les soldats sur le terrain avec des lettres de femmes qu’ils reçoivent pour les soutenir dans leur combat. Ce film remporte le prix du public lors d’un festival à Annecy en 2013.

Parmi la sélection des films vus en classe dans le cadre du projet Héliotrope, c’est celui que j’ai préféré. Il met en avant l’amour pendant la guerre. Le fait que ce soit fait en papier est un parti-pris original parce que le lettres servent à la fois à soigner les soldats qui sont eux-même faits en papier. Je trouve que les réalisateurs français sont forts en films d’animations.

Certains élèves n’aimaient pas ce film car ils l’ont trouvé ennuyant et l’idée du papier mâché n’était pas représentatif de la guerre.

Toutefois, grâce à ma critique très positive, ce film fait parti de la sélection des films que nous allons proposer aux élèves dans le cadre du festival du court-métrage au mois de mars 2022.

Ahmed, Aziz 4e2 Collège Maurice Jaubert