Exposition des femmes remarquables à la médiathèque de Contes

Anouk Gasiglia, responsable du pôle culturel de la ville de Contes a organisé une exposition sur les femmes remarquables mais trop peu connues à la médiathèque de Contes.

Le 8 mars 2022, l’exposition sur les femmes remarquables,  conçue et réalisée par les bibliothécaires de Contes, a ouvert ses portes. Elle se tiendra jusqu’au 14 mai 2022. L’exposition est composée de quatre parties.

La première partie «  A LA MANIÈRE DE » présente des œuvres réalisées par des enfants des écoles primaires de Contes qui reprennent le style d’une des artistes remarquables pour leur rendre hommage. Des enfants ont repris le style de Yayoi Kusuma, d’autres ont repris le style de Natasha Wescoat et de Sonia Delaunay…

La deuxième partie présente des photographies réalisées dans le cadre d’un concours de portraits de femmes organisé par la médiathèque. Chaque portait est accompagné d’un petit texte explicatif sur la femme représentée. A la fin de l’ exposition, un prix sera décerné au gagnant du concours.

Pour la troisième partie,  les bibliothécaires ont réalisé des portraits avec des biographies et des photos de femmes remarquables, classées par domaines : scientifique, aventurière, artiste…

La quatrième partie de l’exposition est un coin lecture rempli de livres et d’ articles… tous consacrés aux femmes !  Il y a aussi un énorme puzzle que les visiteurs peuvent contribuer à terminer !

Interview d’Anouk Gasiglia :

– Que pensez-vous de la place de la femme dans la société d’aujourd’hui ?

– La place de la femme dans la société a quand même bien évolué, mais il reste toujours des femmes oubliées alors qu’elles ont fait des choses incroyables.

– Avez-vous une « femme remarquable » préférée ?

– Non, pour moi, il ne s’agit pas d’un concours, elles sont toutes exceptionnelles.

– Etes-vous une femme remarquable?

– Je pense que tous les êtres humains sont remarquables pour leur action du quotidien.

Milo et Sébastien