L’histoire des volcans

Nous sommes le golden trio des passionnés de géologie et de géographie, et aujourd’hui nous vous emmenons à la découverte de l’histoire des volcans .

 Pourquoi y a-t-il des éruptions volcaniques ?

Une éruption volcanique se produit lorsque le magma issu des profondeurs arrive à la surface de la Terre.

Le magma est le produit de la fusion partielle des roches a quelques dizaines de kilomètres de profondeur. La fusion des roches produit un liquide plus ou moins pâteux , le magma.

 

Comment les volcans s’éteignent-ils ?

Le gaz volcanique crée des bulles de magma qui s’échappent à travers le sol ,des cheminées volcaniques. Après avoir vécu plusieurs siècles, le magma refroidit dans les profondeurs du volcan, et celui-ci s’éteint.

Quels sont les dégâts lors d’une éruption?

Lorsqu’une éruption volcanique  a lieu, elle provoque  des dégâts matériels et des morts parmi l’espèce humaine mais aussi chez les espèces terrestres. Ce phénomène est à courte ou moyenne échéance ,une catastrophe naturelle qui a un impact sur les terres alentours, qui bouleverse les habitudes humaines, animales etc…

Quelles sont les éruptions les plus dangereuses?

Les éruptions les plus dangereuses sont les éruptions explosives et les éruptions de lave. Les éruptions explosives sont dangereuses car les nuées ardentes- les nuages de cendres- sont brûlantes et asphyxiantes. Les éruptions de lave sont dangereuses car la lave est brûlante et elle peut se propager très loin et très rapidement.

Comment un volcan se crée-t-il ?

Un volcan est aussi une structure qui s’est formée sur la croûte terrestre grâce au mouvement des plaques tectoniques. Ils se sont en partie formés lors d’un tremblement de terre. Il peut aussi être aérien ou sous marin.

Tous les volcans sont-ils accessibles ?

Cela ne tient pas compte de la plupart des volcan sous marin qui ne sont pas accessibles à observer et qui sont plus nombreux.Un grand nombre a été mis en évidence ailleurs dans le système solaire.

T, A, Y