Erasmus+ : le collège Roger Carlès à l’heure européenne

Le collège Roger Carlès de Contes a été sélectionné pour le programme Erasmus+,  ce projet va permettre aux élèves de s’ouvrir au monde.

L’idée est née d’un petit groupe de professeurs du collège qui souhaitaient que les élèves s’investissent dans les voyages et mettent plus de sens dans les séjours à l‘étranger.

Après s’être renseignés et avoir suivi des formations, ils ont décidé d’ obtenir l’ accréditation Erasmus+ pour le collège .

Erasmus + est un programme Européen qui permet aux élèves et aux  professeurs de découvrir les cultures des pays de toute l’union Européenne.

Les professeurs du collège à l’initiative du projet ont travaillé en groupe pendant de nombreuses heures pour détailler leurs projets et décrire le collège.

Leur travail a porté ses fruits et notre collège a obtenu l’accréditation Erasmus+ en octobre 2022.

Cela veut dire que pendant les 6 années à venir, notre établissement aura le financement voulu pour mener à bien tous ses projet vers les pays Européens .

L’année prochaine, pour commencer l’aventure, deux voyages de vingt élèves seront organisés.

L’un des voyages sera à destination de l’Irlande et mêlera la musique, l’anglais, l’histoire et d’autres matières.

Les professeurs espèrent que les élèves irlandais viendront également nous rencontrer afin d’échanger sur la musique, les danses traditionnelles etc..

Cela a donné des idées à d’autres professeurs qui vont mener différents projets.

L’année prochaine également, des professeurs du collège se rendront en Croatie afin de suivre une formation d’une semaine sur l’enseignement ludique et moderne des langues vivantes.

Ce programmes Erasmus+ bénéficiera à l’ensemble des élèves du collège à travers des projets à distance mais aussi des voyages. Il s’adresse également à tous les personnels du collège qui pourront se former et apprendre de nos voisins Européens.

Nous allons donc, au fur et à mesure des années, impliquer professeurs, élèves, personnels mais aussi parents d’élève dans l’accueil d’élèves Européens afin d’ouvrir notre établissement sur le monde

L’accréditation Erasmus+ de notre collège va permettre aux élèves de notre établissement d’effectuer des mobilités individuelles. ça consiste à partir seul pour une durée que l’élève choisit (3 mois, 6 mois ou même 1 an à vérifier avec votre établissement) dans un pays Européen.

Pour plus d’informations :

Manuella Cenciai

Fanny Tréhiou