Synthèse : Course contre la faim : un lycée qui s’investit ?
Un lycée qui se la joue solo ?
On pense souvent que les lycéens ne s’intéressent qu’aux réseaux sociaux et ne pensent qu’à eux. Info ou intox ?
Le lycée Vauban a décidé cette année d’organiser une course solidaire en partenariat avec l’association Action contre la faim dans le but d’aider à lutter contre la famine au Cameroun.
Madame Guillot, professeure d’Éducation Physique et Sportive est à l’initiative de cette action et a bien voulu répondre à nos questions pour comprendre l’organisation et les enjeux. Elle a proposé d’organiser une course contre la faim, cette année pour le Cameroun. Celle-ci se déroulera le 11 mai après-midi au Stade Vauban près du lycée : un stade exceptionnellement « privatisé » pour l’occasion.
L’objectif : amasser et récolter un maximum d’argent pour lutter contre la malnutrition au Cameroun.
Comment des lycéens niçois peuvent-ils aider des Camerounais ?
C’est simple : chaque kilomètre couru par un élève est « sponsorisé » par des promesses de don – effectuées par un membre de la famille, un ami ou un enseignant par exemple. Le Conseil de Vie Lycéenne du Lycée sera en charge de l’organisation de cette manifestation d’envergure et les quelque 120 élèves de seconde professionnelle – élèves débutants leur apprentissage dans le monde professionnel – en seront les participants.
Quelle place pour l’association ?
Des intervenants de Action contre la faim viendront le 6 avril dans le but d’expliquer et de former les participants et les élèves organisateurs aux diverses modalités de la course. Une affiche publicitaire – créée dans son intégralité par une membre du CVL – servira à promouvoir l’action au sein du lycée et à susciter l’engouement des élèves !
Quelle place pour les élèves du CVL ?
Outre l’affiche, l’encadrement concret et la mise en place du parcours, les élèves du CVL seront en charge de chercher une Playlist de musiques libres de droit qui sera diffusée lors de la course. Les élèves du CVL aideront également à la cérémonie de remise des prix que le lycée organisera pour le meilleur coureur ou la meilleure coureuse.
Qui a dit que les lycéens ne pensaient qu’à eux ? La récolte de don que nous espérons conséquente montrera que les rumeurs sont fausses…
Gwen G., Andrei T., Enzo R.B., LP Vauban