Reportage : La chaudronnerie un métier méconnu ?
La chaudronnerie vous connaissez ?
Ce métier, très ancien, est pratiqué depuis l’Age de bronze soit aux alentours de l’an -1000. Dans cet article nous allons tester la connaissance de quelques élèves et personnels d’un lycée niçois à propos du métier de chaudronnier en leur posant quelques questions. Le métier de chaudronnier est pratiqué dans le monde entier mais le mot est encore mal compris.
Nous avons commencé à interroger des collégiens du lycée Don Bosco et la conclusion n’est qu’aucun d’eux ne connaissait la chaudronnerie. Ce mot leur faisait penser à la fabrication de chaudrons ou de chaudières.
Allons voir des élèves plus âgés qui sont au lycée : nous avons interrogé 5 élèves de terminale. La plupart ne savait pas à part le dernier, Tony, qui nous a donné une définition de la métallurgie. Pour le moment personne n’a d’idée sur ce métier…
Nous continuons l’enquête avec Arthur, élève de CAP carrosserie qui partage les cours généraux avec la classe de chaudronnerie. En saura-t-il plus que les autres ?
« Pour toi, qu’est-ce que la chaudronnerie ?
- Je pense que c’est un métier manuel où on peut souder, on peut faire des choses artisanales.
Penses-tu que la chaudronnerie est un métier manuel comme les autres ?
- Je pense que oui c’est un métier très manuel.
Est-ce que pour toi c’est un métier pour les femmes ?
- Je ne sais pas, je pense que c’est un métier mixte. »
Enfin un élève un peu plus connaisseur ! Mais on est encore loin de la vraie définition. Passons du côté des adultes en débutant avec le professeur documentaliste de l’établissement :
« Pour vous, qu’est-ce que la chaudronnerie ?
- C’est le travail des métaux, c’est plier les métaux et assembler des métaux forgés.
Pensez-vous que la chaudronnerie est un métier manuel comme les autres ?
- A l’origine c’est un métier qui fait un peu peur, on voit des mains noires assez sales ou on voit des vieilles forges, des vieux ateliers. Et depuis que je vois que c’est un travail très recherché je me dis que ça peut être un bon avenir pour les jeunes.
Est-ce que pour vous c’est un métier pour les femmes ?
- Oui bien sûr pourquoi ça ne le serait pas ? »
Cette réponse est, pour le moment la plus complète depuis le début de notre enquête. Enfin, nous interrogeons le professionnel chargé de former les professeurs à l’utilisation de la plieuse, une énorme machine numérique à plier les tôles en atelier chaudronnerie.
« Pour vous, qu’est-ce que la chaudronnerie ?
- La mise en forme de tôles à partir de pièces de tôles plates en utilisant des machines, marteaux et autres. Un peu comme la carrosserie pour tout ce qui est industriel, aéronautique, naval et autres.
Pensez-vous que la chaudronnerie est un métier manuel comme les autres ?
- Oui un peu plus car il y a une grosse part de numérique et on ne pourra pas remplacer un chaudronnier de A à Z.
A votre avis est-ce que c’est un métier pour les femmes ?
- Oui il n’y a aucun métier réservé pour les hommes ou pour les femmes, mais c’est quand même un métier physique et dur et pour l’instant il y a beaucoup plus d’hommes mais ça se démocratise pour avoir des femmes. »
Parmi les personnes interrogées lors de notre enquête, beaucoup ne savent pas à quoi correspond ce métier et pour quelques personnes, le métier consiste à fabriquer des chaudrons ou des chaudières ! En allant plus loin et en interrogeant un professionnel plus proche du métier, nous avons obtenu une réponse plus complète.
Le métier de chaudronnier, même en étant répandu partout dans le monde et dans de nombreuses branches de l’industrie, reste méconnu du grand public. Pourtant, il gagnerait à être connu et reconnu par le plus grand nombre tant nous pouvons le retrouver chacun dans notre quotidien.
A.G, N.B et M.P.