CulturePortrait

Mas Kit : un rappeur au collège

C’est une figure que l’on voit régulièrement dans les couloirs du collège Antoine Risso. Fidèle intervenant, Samuel Kitou, alias Mas Kit, méritait ce portrait.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-13-edited.png

Source : profil WhatsApp Mas Kit


Mas Kit est un éducateur spécialisé et un rappeur. Membre de l’association L’Escale, il travaille dans le social, aide les jeunes qui ont des difficultés de tous ordres (familiales, scolaires, etc.). Fidèle partenaire du collège Risso qui organise chaque année un concours d’éloquence à destination de tous les élèves de 3ème, il propose des interventions sous forme d’ateliers d’écriture pour les aider dans la création de leurs textes.

Nous avons pu rencontrer Mas Kit. Pour élaborer son métier d’artiste, il dit qu’il faut être patient, passionné, se faire plaisir, ne pas avoir peur de partager ses œuvres et surtout croire en soi, « se faire plaisir pour montrer aux autres ce que l’on fait ». Il a toujours voulu faire ce métier mais c’est à partir du collège qu’il a commencé à écrire : « j’ai toujours aimé la chanson ». Depuis il ne lâche plus et ça lui plaît ! Il collabore depuis six ans avec la documentaliste et quelques professeurs du collège. « C’est un projet qui me plaît énormément […] Vous, les jeunes, avez des choses à dire et cela m’intéresse beaucoup de savoir ce que vous pensez, ce qui vous touche », nous confie-t-il.

C’est après avoir été contacté par Madame Conte, professeure de français, qu’il a eu l’envie de coopérer avec les 3è. Il apprécie l’investissement qu’elle a auprès d’eux, la façon de les aider dans la rédaction de leur discours pour le concours d’ éloquence, la manière de les mettre en avant. Elle donne du courage pour gérer stress et timidité et elle croit vraiment en ce concours. Mas Kit a beaucoup de plaisir à coacher ce concours avec Madame Conte.

Anitha