InternationalLocalSport

Villefranche tout feu tout flamme !

INTERVIEW EVENEMENT SPORTIF

Villefranche

tout feu tout flamme !

La flamme Olympique arrivera à Villefranche-sur-Mer le 18 juin prochain. Ce sera un événement pour la commune qui s’y prépare depuis plus d’un an.

Rencontre avec le Maire, Christophe TROJANI, dans son bureau.

 

Image en avant : Monsieur le maire Christophe Trojani entourés des élèves La rade de Villefranche-sur-Mer prête pour les JO

Monsieur le Maire, pourquoi avez-vous voulu accueillir la flamme Olympique ?

Je n’ai pas voulu accueillir la flamme Olympique, ça m’est tombé dessus mais je suis vraiment heureux ! La flamme suivra un trajet dans les territoires d’outre-mer et à un moment donné, elle plongera dans l’eau en Guadeloupe et ressortira dans la rade de Villefranche-sur-Mer. C’est le scénario qui a été imaginé par le comité olympique français et le département des Alpes-Maritimes a été sollicité pour recevoir la flamme qui jaillira de l’eau, tenue par une championne Olympique, Alice Modolo. Je trouve que c’est un beau scénario, le 18 juin, le jour J, nous organiserons des épreuves sportives, on montera au stade de foot et ce sera donc une journée dédiée aux Jeux Olympiques.

Quelles ont été les étapes de l’organisation ?

Au départ, il y a eu la rencontre avec le comité organisateur des Jeux Olympiques, le COJO. Le président, Tony Estanguet, est un ancien triple champion Olympique de canoë-kayak. Il est ensuite entré au CIO. Je crois que c’est un peu moi qui ai imaginé ce scénario de la flamme qui sort de l’eau comme ça, parce que ça s’était déjà fait à Sydney en 2000. On a ensuite rencontré le département des Alpes Maritimes.

Le 2 avril prochain, toutes les villes qui reçoivent la flamme vont se réunir en préfecture. Chaque commune va recevoir la flamme pendant 15 minutes et donc chacun va faire son scénario qui va être validé par le département et par le comité d’organisation pour pouvoir profiter au maximum de cette journée.

Qui aura l’honneur de porter la flamme ?

Comment a-t-on choisi la personne qui va porter la flamme Olympique ?

Euh ! c’est pas moi, les hommes politiques n’ont pas le droit de porter la flamme, les maires n’ont pas le droit, et donc ce sont des candidats qui écrivent directement au comité d‘organisation. La personne qui sort la flamme de l’eau est une championne du monde d’apnée. Elle est désignée pour ça, c’est logique que ça soit elle. Dans la rade de Villefranche, on a eu 5 fois les championnats du monde d’apnée, en 1996, en 2000, 2005, en 2012 et en 2019. C’est en fond de rade là où il y a le fort de St Jean à 200 m de profondeur. Pour les jeux 2024, il y aura des champions d’apnée comme Guillaume Néry : c’est un niçois 4 fois champion du monde. On a essayé que l’apnée soit un sport Olympique, cela aurait été « vachement bien » parce qu’on aurait eu les Jeux Olympiques et pas que la flamme. Mais le hip-hop a été choisi parce que c’est un nouveau sport…

Pourquoi le maire n’a pas le droit de porter la flamme Olympique ?

Parce qu’il faut que ce soient des citoyens qui ne soient pas élus de la République c’est parce qu’on pourrait dire que ça fait la promotion politique de quelqu’un, alors que les jeux sont au-dessus de la politique. Les jeux Olympiques viennent de la Grèce Antique. Quand les grecs les ont inventés, pendant les jeux, c’était la trêve, on arrêtait toutes les guerres. Les jeux ont été créés pour ça, parce qu’on ne savait pas comment faire pour arrêter les guerres et favoriser la fraternité entre les peuples. Il n’y a aucune promotion politique possible pendant les jeux Olympiques. Par exemple en 1976, il y a eu les jeux Olympiques à Montréal et donc les pays Africains les ont boycottés car il y avait des problèmes de ségrégation raciale ; en 1980, il y a eu les jeux Olympiques à Moscou et les États-Unis les sont boycottés ; en 1984, il y a eu les jeux Olympiques à Los Angeles, les Russes les ont boycottés parce que 4 ans avant les américains les avaient boycottés à Moscou… Tout ça c’est complètement stupide. En ce moment il y a la guerre en Ukraine, le CIO ne veut pas que les athlètes russes concourent sous la bannière du drapeau russe. Il va y avoir des athlètes russes mais ils n’auront pas de drapeau et il n’y aura pas l’hymne russe si ils deviennent champions Olympiques.

Comment se prépare la sécurité pour accueillir la flamme Olympique à Villefranche ?

 On fait des réunions pour sécuriser le parcours, il y a déjà des réunions avec la police municipale, avec le préfet et ça va être compliqué. Ce qu’on voudrait c’est qu’il n’y ait aucun accident voire des attentats pour la cérémonie d’ouverture. Nous, à Villefranche on a déjà organisé des réunions pour sécuriser tout le parcours, et ça va être un des problèmes parce que ça va mobiliser beaucoup de policiers. Moi je ne pense pas qu’il aura d’incidents mais il faut quand même faire attention… 

Est-ce que la mairie a prévu un plan de communication ?

 Oui, j’ai déjà commencé. Il y a eu des annonces qui ont été faites dans les journaux comme Nice-Matin. Il n’y a pas encore eu d’annonces à la télé mais on a commencé à déjà communiquer et on va continuer sur les réseaux sociaux et puis on va se rapprocher des communes voisines car on voudrait qu’il y ait le plus de monde possible. 

Et au niveau économique ?

À combien estimez-vous le coût de recevoir la flamme Olympique ?

Le département a payé 145 000 euros au comité d’organisation des jeux Olympiques pour avoir la flamme une journée uniquement. C’est 20 000 euros par commune pour la sécurité et la communication. Je pense que ça vaut le coup parce que ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit la flamme Olympique dans sa ville et puis en plus comme ça, on va passer à la télé et on va avoir une bonne visibilité. 

Quelles sont les retombées économiques ?

Je pense qu’il y a des retombées économiques importantes, parce que quand il y a 3 ou 4 000 personnes qui viennent dans la commune il y a forcément des retombées en termes de dépenses et il y aura également des retombées médiatiques importantes. Ca fait venir des gens, il y aura des retombées touristiques en particulier. 

Êtes-vous un maire heureux de recevoir la flamme Olympique ?

Bien sûr que je suis un maire heureux ! Je suis heureux d’être le maire de Villefranche : c’est un privilège d’être le maire d’une commune, moi je suis bien ici à Villefranche. Quand j’avais votre âge, je savais déjà que je serais le maire de Villefranche. Les gens ont besoin d’être fier de leur maire, et avec moi ils sont tranquilles. Déjà « de base » comme vous dites, je suis un maire heureux, et je suis encore plus heureux de recevoir la flamme Olympique.

Le coucher de Soleil flamboyant de Villefranche-sur-Mer est prêt à accueillir la Flamme !

Auteurs : 

Victoria Minis, Lison Roux-Paris, Jehonis Potia Elonga

4ème1 Collège Jean Cocteau

Beaulieu-sur-Mer