CultureLocal

Une sortie à l’Opéra de Nice

Le jeudi 30 Janvier 2025, une sortie à l’Opéra a été organisée pour les élèves qui font partie de la chorale. Les élèves ont pu assister à la représentation de “La Flûte Enchantée” de Mozart. Nous avons pu entrer exceptionnellement dans les coulisses de l’Opéra.

Source: @ Nihel. Vue depuis la scène d’e l’Opéra de Nice.

.

L’histoire passionnante de l’Opéra de Nice :

L’Opéra de Nice a été créé au 18ème siècle. Les touristes venaient à Nice quelques semaines, voire quelques mois pour bénéficier du soleil, en particulier l’hiver. Quelques années plus tard, les niçois et les niçoises se sont dit qu’il fallait construire un lieu de culture, où les hivernants puissent se rassembler et profiter des plaisirs de la musique. L’Opéra ne ressemblait pas du tout à celui d’aujourd’hui : il était beaucoup plus petit. Mais malheureusement il a été victime d’un énorme incendie en 1881 pendant une représentation. Les éléments du décor étant en papier mâché, l’éclairage se faisant avec des lampes à huile, le feu s’est propagé rapidement. Après cet incendie, le théâtre a été reconstruit, agrandi, amélioré, redécoré.

En janvier, l’opéra a fêté ses 140 ans d’existence.

La Flûte enchantée et Edgar : deux histoires d’amour

La Flûte Enchantée est une œuvre connue et jouée dans beaucoup d’opéras dans le monde. Il est notamment connu pour ses notes aiguës et la musique de “L’air de la Nuit”. Celle-ci raconte l’histoire du prince Tamino, chargé par la Reine de la Nuit et avec l’aide de l’oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina, retenue prisonnière par Sarastro.

Dans le premier acte, la Reine de la nuit confie au prince Tamino et à Papageno, l’homme-oiseau, la mission de délivrer Pamina, sa fille qui a été enlevée par le diabolique Sarastro. Tamino reçoit une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique. Dans le deuxième acte, les deux héros comprennent que Sarastro est en fait le « gentil » qui n’avait enlevé Pamina que pour la soustraire à l’emprise néfaste de sa mère. Tamino doit traverser plusieurs épreuves durant lesquelles il fait preuve de sagesse, de courage ou de force. Le prince triomphe et épouse Pamina tandis que Papageno échoue dès la première épreuve mais retrouve tout de même sa belle Papagena.

Edgar est un spectacle tout aussi connu. Dans cette pièce, Puccini raconte l’histoire d’un pauvre individu écartelé entre deux femmes, Fidelia et Tigrana. Après avoir quitté cette dernière, il l’abandonne et tente de se racheter en s’enrôlant dans l’armée. Alors qu’ Edgar sauve sa patrie, le peuple, qui le croit mort, fête son enterrement. Au moment de la prière, un moine, le visage caché, surgit et révèle à l’assistance horrifiée les histoires passées du héros. Fidelia défend sa mémoire. En vain, Tigrana, soudoyée par le moine, accuse Edgar de trahison. Furieuse, la foule veut jeter le cadavre aux corbeaux mais découvre avec stupeur que le cercueil est vide. Le moine dévoile alors sa véritable identité : il n’est autre qu’Edgar déguisé. Fidelia se jette dans ses bras. Leur bonheur est de courte durée car elle tombe morte, poignardée par Tigrana.

 

Extrait de la flûte enchantée : scène dans laquelle Pamina tente de se suicider
Source: @Kyahra.

Qu’est-ce que le chœur d’enfants de l’Opéra ?

Le chœur d’enfants de l’Opéra est composé d’une quarantaine personnes. Pour l’intégrer il faut passer une audition. Le chœur a interprété les airs les plus aigus au monde. Elles sont six filles à avoir participé au spectacle La Flûte enchantée. Elles ont interprété les airs les plus aigus au monde dans cet Opéra. Sans elles le spectacle ne serait pas pareil car elles peuvent avoir différentes voix, des Soprano et des altos.

Suite au spectacle, nous avons pu interviewer quelques choristes du chœur d’enfants de l’Opéra de Nice qui ont chanté dans La flûte enchantée.

Nihel Charif: Peux tu te présenter ?

Volpie Tyna: Je m’appelle Volpi Tyna et je fais partie du chœur d’enfants de l’opéra de Nice.

N.C: Depuis combien de temps tu fait partie du chœur d’enfants de l’opéra?

V.T; Je suis dans le chœur d’enfants de l’opéra depuis 8 ans.

N.C; Choisis tu les spectacles que tu vas représentez ?

V.T; Cela dépend. Normalement, on ne choisit pas les productions. Mais si on est soliste, on a le choix car on est auditionné et on peut performer.

N.C: Envisage tu une carrière en solo?

V.T: Non, je me projette plutôt dans le domaine de la médecine, mais pourquoi pas continuer la musique comme loisir.

Tyna, du chœur d’enfants de l’opéra de Nice
Source : https://www.youtube.com/watch?v=UeJXMD94RUM

Kyahra Janati: Peux-tu te présenter ?

Rietsch Antonella: Je m’appelle Rietsch Antonella et ça va faire 4 ans que je chante dans le chœur d’enfants de l’opéra de Nice.

K.J: Depuis quand prépares- tu ce spectacle?

R.A: On prépare ce spectacle depuis avril 2024. Premièrement on a des auditions et on est sélectionnés. Puis il y a une seconde audition pour déterminer qui va performer ou non. Enfin, en décembre on reçoit les résultats et, si on est sélectionné, on va avoir un mois intensif de travail et de répétition.

K.J: Comment as-tu surmonté les difficultés du chant de “L’air de la lune”?

R.A: En fait il faut beaucoup de travail et le fait d’être ensemble nous permet de mieux progresser voire de mieux surmonter les difficultés du chant. Aussi on est tout le temps avec 3 amies donc ça passe vite !

Antonella
Source:https://www.youtube.com/watch?v=UeJXMD94RUM

 

L’air de la nuit est le chant le plus difficile du monde de l’opéra. En effet dans ce chant on enchaîne les notes aiguës puis soprano et on doit avoir un bonne respiration pour contrôler sa voix.

Kyahra Janati: Peux-tu te présenter?

Vabre Marion: Mon nom est Vabre, mon prénom est Marion. Ca va faire 6 ans que je performe dans le chœur d’enfants de l’opéra de Nice.

K.J: As-tu l’habitude de présenter des prestations du même type?

V.M: Oui on a l’habitude de faire ce genre de prestations avec le chœur, mais c’est rare qu’on se produise en tant que soliste.

K.J: Envisages-tu une carrière en solo ou non?

V.M: Oui je l’envisage mais je serai beaucoup plus dans le chant alors.

Marion
Source : Photo venant de l’interview https://www.youtube.com/watch?v=UeJXMD94RUM

 

Beaucoup de choristes envisagent une carrière de soliste, surtout en chant, car c’est un style de musique plus connu que, par exemple, le jazz, le RNB .

Kyahra Janati: Peux-tu te présenter?

Vabre Lucie: Je m’appelle Lucie et je fais partie du chœur d’enfants de l’opéra depuis 4 ans.

K.J: Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre le chœur d’enfants de l’opéra ?

V.L: On adore chanter et surtout faire les interventions du chœur d’enfants de l’opéra dans les écoles. Cela nous a permis de rejoindre le conservatoire.

K.J: Prend- tu du temps chez toi pour répéter les chants programmés ?

V.L: Oui on répète chez nous si on a le temps, comme un spectacle qui se nomme “Edgar” et que l’on a fait récemment.

 

Lucie
Source: Photo venant de l’interview https://www.youtube.com/watch?v=UeJXMD94RUM

 

Visite des coulisses de l’Opéra de Nice

Nous avons pu rencontrer : un régisseur, un chanteur d’opéra et un pianiste professionnel. Ils nous ont présenté leur métier, les contraintes et les points positifs de leur métier.

Un régisseur est une personne qui fait exécuter les ordres du metteur en scène (recrutement de figurants, fourniture d’accessoires, organisation du plateau). Il est aussi responsable du déroulement du spectacle.

Le chanteur d’opéra voyage beaucoup car il a plusieurs représentations à faire. Il a aussi beaucoup de travail car il doit apprendre les chants et les exécuter parfaitement devant le public.

Un pianiste est une personne qui joue du piano pour des professionnels ils sert le plus souvent a remplacé l’orchestre durant les repetitions des chœurs.

Source: Kyahra

Spectacle de la flûte enchantée

Puis nous sommes allés dans une loge où sont entreposés les costumes, se changent et répètent les artistes. On a remarqué que dans cette salle il y avait beaucoup de costumes différents et un immense rideau sur une pièce de bois qui sert à s’habiller ou à se déshabiller.

 

 

Les coulisses de l’opéra de Nice. Source : Nihel

Le plafond est ce qui a le plus marqué les élèves, car une grande peinture y est dessinée représentant des petits angelots en train de jouer de la flûte, de la harpe et du triangle. Cette fresque représente ce qu’est l’opéra, un lieu plein de musique, qui est grand, et qui permet de réunir un grand nombre de personnes de toutes les origines et de tous les pays.

Charif Nihel

Janati Kyahra-Maria