Le projet Chasseurs d’Actu

Dans le cadre des réunions de bassin, l’envie est née de proposer un projet de travail thématique à long terme impliquant l’ensemble des établissements du bassin ainsi que des acteurs locaux externes à l’Éducation nationale. Les objectifs étant à la fois de proposer aux établissements qui le souhaitent, via les professeurs-documentalistes, une action favorisant la « fabrique du commun » en développant un sentiment d’appartenance à un groupe de travail et par extension à un établissement (les établissements s’affrontent au travers d’une classe ou d’un atelier) et de développer l’esprit critique des élèves en leur faisant prendre part à une action sur la presse et les médias (cadre de la SPME). D’autre part ce projet entend favoriser les échanges et la mutualisation entre les professeurs-documentalistes du bassin.


Le concours Chasseurs d’Actu s’adresse aux élèves des collèges et des lycées du bassin Nice Est : une rédaction par établissement composée au choix d’une classe ou d’ateliers d’élèves volontaires. Il s’agit d’un concours ayant pour cadre la semaine de la presse et des médias dans l’école, proposant aux classes participantes de s’affronter tout au long d’une journée dans la réalisation de productions journalistiques. Plusieurs formats et catégories sont proposés aux élèves donnant lieu à des prix.

En amont de la journée du concours, les élèves sont préparés par leurs professeurs. En aval de la journée du concours, une demi-journée pour la diffusion des productions et la remise des prix sera organisée dans un lieu pouvant accueillir l’ensemble des classes participantes (auditorium).