Avoir un bon parcoursup = Oui, Devoir sacrifier ses passions = NON !!!! (Pire erreur) [Interview: Maxime Lim]

Chers camarades du lycée Calmette, Bonne rentrée à toutes et à tous !

On espère que vous avez bien profité de vos vacances, parce que comme chaque année, celle-ci sera RUDE ! Que vous ayez des examens cette année, ou que vous soyez un nouveau 2010 qui s’apprête à découvrir les joies du 8h-18h, ET les délicieux cookies de la cafet’ entre deux cours ; le club de journalisme vous souhaite un bon retour parmi nous et une année que vous allez gérer à coup sûr!!! 😀

Pour cette édition « spéciale rentrée » nous allons aborder la question suivante:

Peut-on réussir son année et prendre sa revanche sur Parcoursup, sans devoir sacrifier ses passions/ activités extrascolaires?

En effet, face aux emplois du temps chargés des lycées, des milliers d’élèves se trouvent contraint d’abandonner leur hobbies et autres loisirs.

MAIS N’AYEZ CRAINTE ! VOUS POUVEZ ÉVITER CELA ! Et il le faut !

Pour répondre à nos questions, nous avons eu l’honneur d’interviewer notre GOAT de la réussite scolaire sur les réseaux : Maxime Lim

Étudiant à la prestigieuse université Paris Dauphine, Maxime Lim nous donne tous les conseils pour réussir notre année tout en progressant dans nos passions, sur les réseaux ! Que ce soit des méthodes de révisions ou d’organisation, il nous aide à optimiser et économiser notre temps, tout en réussissant dans nos études, dans l’espoir, tout comme lui, d’atteindre l’université de nos rêves ! De plus, il a ouvert cet été un stage de mathématiques : Stage 20 en Maths, afin d’aider les plus déterre’ d’entre nous à se réconcilier avec les chiffres !

-Maxime, tout d’abord, pouvez-vous nous préciser en quoi abandonner ses activités extrascolaire est une perte pour les élèves et non pas un gain?

-« Abandonner ses activités extrascolaires, c’est en partie abandonner ce qui fait notre individualité. »

Il marque une pause avant d’ajouter:

– « Abandonner ce que que l’on aime, c’est abandonner la construction de son patrimoine personnel. Que ce soit en terme de connaissances, de passions ou de compétences. C’est justement ces chose qui te différencieront des autres sur le long terme, de ton cercle sociale. Être uniquement différencié par rapport à tes notes ou tes études, c’est perdre une certaine reconnaissance et/ou ta simple différenciation des autres ! De plus, ça rend la vie étudiante plus plaisante. »

[Info! :] En effet, aujourd’hui, la plupart des universités cherches justement cette différentiation chez les élèves par rapport à autrui, et pas seulement de par leurs notes ! C’est d’ailleurs un système de recrutement très récurant au USA [pour nos bilingues/AMC qui veulent y faire leur études! ;)], notamment chez les Ivy League, qui mettent tout aussi bien la personnalité et l’identité du candidat en avant, que ses notes et/ou son parcours scolaire. Car de bons élèves, il y en a des tas ! En revanche de bon élèves dotés d’une vie, de passions et d’une histoire à raconter, ça, il y en a moins. Et c’est justement ce qui peut convaincre une Université de vous choisir vous parmi tant d’autres!

[Retour à l’interview]

-Comment pouvons-nous réussir notre année sans devoir lâcher ce que l’on aime?

-« Pour moi, il n’est pas juste question d’organisation. C’est surtout l’efficacité qui compte. Pendant et à l’extérieur des cours. Il existe plusieurs méthodes de révisions actives, de concentration et d’organisation qui vous permettent d’apprendre mieux et plus vite. Mais le plus important c’est d’optimiser à 100% son temps d’étude à l’école. De plus, ça peut aussi vous permettre d’identifier les attentes de votre prof au contrôle, avant même de commencer à réviser. Tout en ciblant vos révisions uniquement sur le contrôle, c’est le moyen le plus rapide d’avoir une bonne note. Beaucoup de gens pensent que les révisions c’est après les cours, mais en réalité, il faut prendre chaque minutes de cour comme une révision, et utiliser chaque trou dans son emploi du temps pour avancer dans ses devoirs ou dans ses révisions. Une fois cet état d’esprit bien acquis, tu te rendras vite compte que tu n’auras que très peu de choses à réviser, car tu auras été tellement sérieux(se) pendant ton cours que ça t’auras déjà servi de révision. C’est pour ça qu’il est important d’être actif en cour, comme participer ou ce mettre au premier rang. Chaque secondes de travail au lycée est du travail en moins à la maison. C’est une notion cruciale, et c’est justement ce qui m’a permis à moi, et à mon ami Mikael Wu [un autre youtubeur spécialisé dans le business et aussi dans la réussite personnel, ayant étudié dans le même lycée/ Université que Maxime Lim.] De réussir nos années de première et Terminale. »

 

-En parlant d’expérience, vous avez commencé le piano, la muscu, le chinois et votre chaine youtube au lycée, tout en gardant des notes excellentes. Comment avez-vous fait? Parlez nous un peu de votre « parcours ».

-« C’est pas facile de commencer plusieurs passions en même temps, et encore moins de progresser vite, mais ce qui me fais tenir… c’est la routine. Je ne peux pas passer toute une journée sur une ou plusieurs de mes passions, car j’ai certaines priorités comme actuellement mon stage de mathématiques, mes études et ma chaine youtube. Du coup, je bloque des créneaux horaires, dans mon emploi du temps, réservés à chacune de mes passions, dans la journée. Et faire cela est déjà un minimum pour moi afin de créer un effet « boule de neige » surle long terme, et de progresser quoi qu’il arrive. Le plus important c’est d’aller dans le bon sens quand vous avez énormément de passions. Par exemple, je fais 30 minutes de piano et 30 minutes de chinois par jours. Car ce sont des passions « secondaires » et je passe plus de temps sur mes études et sur mes passions principales. »

-Mais j’imagine que cela devais être dur au début. C’est pas facile de s’imposer une routine du jour au lendemain.

-« Ouais, c’était dur. Evidemment, tout ce qui est nouveau l’est. Mais ça l’est moins quand on a une vrai raison de commencer, et un environnement adéquat avec le moins de distraction possible. Physique comme sociale. Le simple fait d’être entouré de mecs déterr’ avec les même objectifs que moi, faisait que mon monde tourné autour de mes passions et de mes vrais objectifs. Ça m’a beaucoup aidé. Parce qu’il me paraissait plus évident de passer du temps à bosser avec eux, plutôt que de jouer à un jeu par exemple. Car c’était comme si le jeux n’existait pas. On est la somme des 5 personnes que l’on fréquente le plus! Et on est le produit de notre propre environnement. »

-Et enfin, un conseil général pour nos élèves, afin qu’ils affrontent cette année avec brio?

-« Rappelez-vous que le temps passé à réviser ne vous garantie pas une bonne note. Les programmes du lycée sont très riches et denses (surtout en terminale), et on ne peut pas s’attendre à avoir de bonnes notes uniquement si on y met le temps. Il faut aussi être efficace. Donc des méthodes d’organisation, de concentration ET de réviser uniquement en accord avec le format du contrôle, afin de maximiser ses chances de réussite. Construisez-vous  aussi une routine et des objectifs claires, qui vous permettrons naturellement de devenir plus sérieux et de réussir au lycée, comme dans vos passions. Obsession et efficacité ! Ne surtout pas abandonner, ce qui est une erreur que font trop personnes, surtout chez notre génération qui a grandit dans un monde de distraction. Votre détermination à atteindre vos objectifs fait aussi partie de votre identité. C’est cette « bonne obsession » et cette identité qui vous fait travailler même quand vous n’en avez pas envie. C’est le fait de se dire « je suis cette personne ». Je suis cette personne qui est forte dans ses études, ou je suis la présidente du club de journalisme. Le simple fais de se dire ça vous permet de travailler sans trop d’effort car cela deviendra naturelle, comme lié à vous, à votre identité. Et c’est ça qui fait la différence sur le long terme. S’imposer un niveau de discipline sans avoir à souffrir autant !