Cambriolage au Louvre: Coup du siècle ou message politique?

« Rendez les bijoux de la couronne! »
(Temps de lecture = ~4:30 min)

Tandis que les lycéens Calmétiens profitaient du début de leur vacances bien méritées, en ce jour frais du dimanche 19 octobre 2025, le plus gros coup du siècle se déroulait au Louvre, musée parisienne et attraction internationale. Le musée s’est fait dépouiller de ses biens les plus précieux : Les bijoux de la couronne française ! (Petit rappel pour tous ceux qui ont oublié regarder Hugo Décrypte.)
“Même Arsène Lupin n’aurait pas osé.” Cette phrase en apparence drôle et innocente, soulève pourtant un point important : Pourquoi avoir volé les bijoux de la couronne, et d’une manière aussi surprenante ? Une réponse évidente serait : “Pour l’argent.” Mais non, ou du moins… C’est plus compliqué que ça.
En effet, voler les bijoux de la couronne…. Ce n’est pas très malin ! Tout simplement parce que leur valeur est tellement inestimable qu’ils sont casi invendable même sur le marché noir. Bien que le Monde ait estimé leurs prix à hauteur de 88 millions d’euros, leur réelle valeur, selon de nombreux experts, est largement au-dessus. Une centaine de millions au moins sans pouvoir fixer de chiffre exact. Les potentiels acheteurs sont très rares et la surveillance de la police a été renforcée. D’où la question “Pourquoi les avoir volés ? » et la phrase “Même Lupin n’aurait pas osé ».
Et bien… Il se pourrait que derrière ce cambriolage spectaculaire, se cache un message subtil mais significatif au travers de plusieurs symboles.

La galerie d’Apollon n’est pas juste une salle ordinaire du Louvre. C’est la salle de la lumière, de la perfection et du pouvoir, comme l’incarne si bien le dieu grec dont elle porte le nom : Apollon. C’est en partie où y sont exposés les bijoux de la couronne française. Ainsi, pour certains, voler dans cette salle équivaut à voler symboliquement le pouvoir en même temps que la lumière.
Les bijoux de la couronne française, objet de toute cette enquête, n’ont eu non-plus pas été pris au hasard. En effet, parmi tous les joyaux exposés dans cette galerie, les voleurs n’en ont pris “que” neuf de la collection de Napoléon III et de son épouse ; l’impératrice Eugénie. Mais ces derniers ne sont pas seulement un ensemble pierres précieuses alignées… Ils sont aussi symbole de pouvoir impérial porté par les femmes des anciens empereurs : Marie-louise, Hortense ou encore Eugénie. C’est la transmission du pouvoir au sein d’une lignée, portée par ses mères. Par conséquent, en volant les souvenirs de cette dynastie, on en vole aussi sa mémoire et on vient couper le fils historique du pouvoir.

Et en parlant de symbole du pouvoir… La couronne de l’impératrice, soit la pièce la plus précieuse, s’est retrouvée brisée à l’extérieur, avec plus de 1354 diamants et ses 56 émeraudes éclatés sur le sol. Que le geste ait été maladroit ou volontaire, parmi les nombreuses théories qui en ressortent, celle qui revient le plus souvent est que les voleurs ont voulu faire passer le message suivant : “On n’a pas voler le pouvoir. On n’en a pas besoin, on l’a détruit.”
Pour accomplir le coup du siècle, en moins de 7 minutes, les voleurs se sont ingénieusement déguisés en ouvrier, le camouflage parfait pour écarter tous les soupçons. Comme si on cherchait à nous prévenir que le danger vient de ce qui peut paraître le plus banal. haya.zana (influenceuse passionnée de psychologie) ajoute: “les institutions ne craignent pas la menace visible, mais elles se font piégé par la routine.” De plus, nos mystérieux cambrioleurs ont mêlé outils industriels et scooter T-max pour agir et s’enfuir. Tout laisse à croire qu’il s’agissait d’une opération planifiée, avec des informations “interne » sur les lieux comme le confirmera la police plus tard.
Et enfin, n’oublions pas le plus important :
Le Louvre, symbole de modernité et de transparence qui, malgré son prestige et sa grandeur n’a pas été capable d’empêcher un cambriolage de 7 petites minutes. Comme si la “mise en scène » servait à monter que le passé glorieux de la France et son pouvoir pouvait être renversé à tout moment par 4 personnes banal du peuple. Cette démonstration de vulnérabilité nous montre aussi que même l’histoire et ses symboles sont loin d’être intouchables. Enfin, énormément d’internautes ont vu une ressemblance frappante avec la série LUPIN (Netflix) qui se déroule aussi entre les murs du Louvre, où un homme vole un bijou royal dans le but de venger une injustice subite. Regardez-la, Omar Sy y est incroyable.

 Certaines personnes vont même jusqu’à affirmer que les voleurs de Louvre sont des sortes de Robin des bois modernes, qui volent la noblesse pour venger le peuple.
Entre théorie du complot et enquête amatrice comme policière, le coup du siècle parisien n’a pas fini de faire parler de lui. Bien entendu tout ceci ne reste que spéculation, et est à prendre avec des pincettes. Il est fort probable que la raison de ce cambriolage soit l’argent. En effet, on estime tout de même que les joyaux, une fois les pierres précieuses retirées et l’or fondu, pourraient rapporter aux voleurs au moins 5 millions d’euros, ce qui reste une somme alléchante (bien que ridicule par rapport à la vraie valeur des bijoux de la couronne). Aujourd’hui, la police a pu identifier quelques suspects, mais étant tous présumés innocents, on est encore bien loin d’avoir le mot de la fin de cette mystérieuse histoire. Mais même si on ne saura probablement jamais la vérité sur ce cambriolage, au moins, l’internet français aura débloqué un nouveau joyau qui lui, restera à tout jamais gravé dans notre histoire : “RENDEZ LES BIJOUX DE LA COURONNE !”



Flora GUIDI (109)