La Sainte Lucie, la fête de la lumière

Même si nombre de vous ne l’avez pas remarqué, Samedi dernier, le treize décembre, fût une journée d’agitation et de bonne humeur en Suède, mais aussi, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie et en Croatie, où ce jour est moins célébré et de façon différente.

En effet, le 13 décembre et la Sainte-Lucie, (Sankta Lucia en suédois).

Cette fête est une occasion de passer un bon moment avec sa famille, de profiter d’une tradition très répandue en communauté et de profiter de la chaleur et de la lumière répandue en ce jour.

Lucia, ou la Sainte-Lucie, remonte au 4ème siècle.  Ça commença en tant que fête chrétienne. En effet, Lucie de Syracuse, une martyre, apportait de la nourriture aux chrétiens se cachant dans des catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de bougies sur la tête.

La tradition de la Sainte-Lucie, vieille de 400 ans et une coutume agréable, venant de l’arrivée de la sainte Lucie qui répandit de la lumière où elle allait, et qui allumait les ténèbres de l’hiver, d’où la procession de lumières, la sainte en tête, une couronne de bougies sur la tête, et habillée en blanc (voir photo).

Ceci a lieu lors d’une procession  » Luciatåg « . Durant cette procession, une majorité d’enfants et des adultes avancent lentement, chantant, drapés de blanc, en portant chacun une chandelle.

Ce cortège est toujours précédé de la Sainte, suivie de demoiselles d’honneur « tärnor », de garçons étoilés « stjärngossar », de bonhommes d’épices « pepparksgubbar » et enfin d’enfants souvent en tenue de lutin « tomtenissar ».

Les stjärngossar portent des chapeaux en forme de cône et une baguette en forme d’étoile, avec le blanc et les rubans rouges autour de la taille de la tenue de groupe. Cette tradition est diffusée partout dans le pays ; la télévision publique, les écoles, les églises, les bureaux… c’est le premier digne de l’arrivée de Lucie, qui apporte à tous une lumière douce alors que la nuit tombe.

D’ailleurs, de nombreux suédois reprennent en cœur la chanson « Sankta Lucia », la connaissant sur le bout des doigts.

Mais Lucia ne sert pas seulement de symbole, elle distribue aussi de nombreuses friandises. Célébrée tous les ans, cette journée nous apporte de la joie de cœur, et nous remplit les estomacs en même temps.

Il est coutume de sentir émaner des maisons suédoises une odeur de pâtisserie en la période de l’Avent. Cette douce odeur vient de nombreuses douceurs ; le glögg (vin chaud épicé avec des raisins secs et amandes), des Lussekatar, des petites brioches au safran avec des raisins séchés facultatifs, ainsi que des cannelbullars, connu ailleurs sous le nom de cinnamon rolls.

Majoritairement fêtée en Suède, (et une autre version en Italie), cette journée s’est un peu propagée dans d’autres pays… des communautés suédoises organisent des événements publics dans plusieurs villes. Ainsi, même à Nice, des processions sont mises en place ; l’année dernière, à Nice une eu lieu au marché de Noël, et j’eus la chance d’y assister. Être entourée ainsi est agréable, et ramène un sentiment de bienêtre , car vivant en France, je ne suis pas toujours très proche de certaines traditions qui me manquant, sauf pour la pâtisserie qui apparaît partout, ainsi que les bougies et les étoiles au fenêtres, en la période de l’Avent.

Sigrid Åkesson