Miss France

Chaque année, l’élection de Miss France rassemble 7 millions de téléspectateurs devant leurs écrans.
Pourtant ce concours est aussi l’un des plus critiqué. Jugé dépassé pour certains, il est aussi symbole de tradition pour d’autres.
Mais au fond, quel est le véritable rôle d’une Miss France?
Pourquoi ce concours existe t-il encore aujourd’hui ?
Le concours Miss France est né après la première guerre mondiale. A l’origine il ne  s’agissait pas simplement d’élire « la plus belle femme de France » mais de créer  un symbole d’unité et de rassemblement national dans un pays marqué par les blessures de la guerre.
Chaque candidate représentait une région mettant en valeur la diversité culturelle de la France.
Contrairement aux idées reçues la Miss France ne se limite pas uniquement à son apparence.
Les candidates passent plusieurs épreuves telles qu’un test de culture générale, des interviews devant un jury pour montrer qu’elles ne sont pas seulement belles mais aussi réfléchies et impliquées.
Une fois élue , elle devient ambassadrice de France pendant 1 an. Elle participe à des événements officiels , soutient des associations et représente le France à l’international. Elle doit faire preuve d’éloquence, de maturité et
aussi avoir le sens des responsabilités.
Malgré cela , le concours reste critiqué. Beaucoup dénoncent des critères de
beauté jugés trop extrêmes ou incompatibles avec les valeurs d’égalité et de diversité actuelles. Pourtant un paradoxe demeure : ceux qui critiquent sont souvent les même qui continuent à regarder cette émission.  Preuve que ce concept, contesté reste donc encré dans la culture populaire française.
Alors est-ce un concours dépassé ou bien traditionnel qui évolue avec son temps?
Le concept continuera d’évoluer pour  répondre aux attentes de la société française , mais il continuera aussi à susciter débat, jugé ridicule ou futile.
LE concours Miss France restera certainement une source d’émotions et de rassemblement  exactement comme a son commencement.
Thais DAVID.