2019 – Échanges avec l’Irak, épisode 1

chammal

Évoquée dès l’année dernière, la possibilité d’établir un contact en direct entre la classe et un militaire en mission a fait son chemin.

Nous avons convenu avec le lieutenant-colonel A, envoyé en mission dans le cadre de l’opération Chammal, de tenter un échange via Skype. Les tests ont été difficiles en raison de problèmes techniques, car la connexion internet du collège n’est pas suffisante…

Malgré tout, nous avons pu, par téléphone (le professeur a exceptionnellement dégainé son smartphone), réaliser un premier échange d’une vingtaine de minutes. Le lieutenant-colonel, qui était déjà venu en début d’année scolaire pour présenter aux élèves son vécu en Afghanistan, a répondu à de nombreuses questions posées par les élèves. Plusieurs sujets ont été abordés comme la vie quotidienne, les risques, la nourriture, la présence d’autres nations au sein de la coalition, le contenu de sa mission, etc.

Nous avons convenu de tenter un 2e échange, si possible avec un général et peut-être également avec des militaires étrangers anglophones, puisque l’opération Chammal, qui consiste à soutenir les forces irakiennes locales face à Daech, se déroule dans le cadre d’une opération de la coalition internationale.

Laisser un commentaire