Danse et Algorithmes – les élèves de 2nde18 à l’inauguration de Terra Numerica
Le samedi 11 juin, les élèves de la 2nde 18 du LIV-PNSD ont participé à l’inauguration du nouvel espace TerraNumerica@Sophia place Bermond, un lieu de plus de 500 m2 dédié à la diffusion de la culture des sciences du numérique.
Dans le cadre de leur cours de SNT, ces élèves ont découvert les algorithmes : ce qu’ils sont, comment ils fonctionnent, à quoi ils servent. Pour rendre cette partie du programme plus concrète, leur professeure de SNT Mme Revenu et leur professeure documentaliste Mme Le Dûs ont fait appel à Terra Numerica et préparé une intervention « débranchée » sur les algorithmes, grandeur nature.
Ces élèves sont passionnés par la danse, ils suivent un cursus « danse études » dans le but de se professionnaliser dans le domaine. Nous avons donc mené un atelier consistant à reproduire les opérations des algorithmes de tri… en dansant.
C’est ce que vous présentent les vidéos : disposés dans un ordre aléatoire, les élèves, numérotés de 1 à 15, effectuent une succession d’opérations élémentaires destinées à les ranger dans l’ordre croissant. Nous allons comparer 2 algorithmes.
- La première vidéo vous présente le fonctionnement de l’algorithme de tri à bulles ou bubble sort. Les éléments sont comparés deux à deux, et le plus grand des deux se positionne à droite. Une fois la comparaison effectuée, on passe aux deux éléments suivants. Une fois toutes les comparaisons effectuées, on revient au début de la liste. S’il reste des éléments qui ne sont pas à leur place, on refait un passage. Le processus complet est assez long, il n’est donc pas en entier, mais vous pouvez assister aux deux premiers passages.
Comme vous l’avez observé, si l’élève met sa casquette, cela signifie que le nombre est bien positionné. Après deux passages, seuls 2 éléments sont bien positionnés.
- La deuxième vidéo présente l’algorithme dit de tri rapide ou quick sort. Il est, comme son nom l’indique, plus rapide. Un nombre constitue l’élément pivot auquel les autres éléments se comparent. Les plus petits se placent à sa gauche, les plus grands à sa droite. Puis, la même chose est effectuée pour les plus petites listes créées… et ainsi de suite, jusqu’à à avoir des listes de toute petite taille (moins de 2 nombres).