ActuMonde

L’Amazonie : son danger

Depuis 12 ans , l’ Amazonie est brûlée et coupée pour fabriquer l’huile de palme, pour trouver de l’or, construire des routes mais aussi pour les carburants .

L’Amazonie est la plus grande forêt du monde: elle recouvre 9 pays ( le Brésil , la Bolivie , le Pérou , le Venezuela ,l’ Equateur , la Colombie , la Guyane , la Guyana et le Suriname) et recouvre plusieurs peuples ( Piripkura , Kawahiva , Korubos , Nahua , Nukak ) qui sont amenés à disparaître.

Exemple : Paulo Paulino était un Gardien de la forêt il a été assassiné par des tueurs à gage engagés par des commerçants de tous les produits qui comportent des huiles de palmes etc … ,

Son collègue et lui s’étaient éloignés de leur village pour aller chercher de l’eau et des personnes sont arrivées sans faire un bruit. Le gardien a été tué mais son collègue a réussi à s’ enfuir bien qu’il ait été touché de plusieurs balles.

Tout cela pour de l argent et encore de l argent … et toujours de l’argent … .

L’Amazonie est le poumon de la terre, si nous continuons de le détruire nous ne pourrons plus vivre avec sérénité comme avant ou avec assez d’ oxygène pour tout le monde . 

Gabriel 6C

déforestation Amazonie 2005 population data.net