Pour un esprit critique en grand !
Quels problèmes se posent avec les Fake News ? Quel rapport ont les jeunes avec les écrans ? Ou se cache la publicité dans les médias ? Qu’est-ce que le droit à l’image ? Autant de questions soulevées par la classe de 6E à l’occasion d’un projet autour de la Démocratie et de l’esprit critique.

C’est menés par Mme Rey , leur professeur d’Arts Plastiques que les élèves travaillent entre mars et mai en collaboration avec la Villa Tamaris centre d’art.
Le projet s’articule en plusieurs temps, alliant des moments de découverte artistique, des moments de confrontation avec des œuvres, des temps de réflexion et de recherche et enfin une pratique artistique et créative épaulée par une jeune artiste plasticienne Léna Durr.
Les élèves débutent une réflexion en cours d’Arts plastiques au mois de mars puis ils poursuivent en équipe au CDI avec M Cossu et Mme Saragosa. A partir d’une liste d’informations relatives à l’environnement numérique et médiatique ils imaginent un projet : une mise en scène photographique qui permette au public de se questionner.

Le 26 avril à la villa Tamaris, Mme Rey leur fait découvrir le travail photographique de Rancinan à travers l’analyse de quelques œuvres. La rencontre a lieu avec Léna Durr pour la prise de vue finale.
La classe n’a pas dit son dernier mot puisque leurs travaux seront exposés prochainement à la villa Tamaris centre d’art et plus tard au sein du collège.




