Valentino Rossi la légende du moto GP
Valentino Rossi est né le 16 février 1979 à Urbino en Italie, il est pilote de moto. Valentino s’est donné un surnom, « The Doctor», en référence a un doctorat dans la médecine par exemple. L’Italien se voit comme un expert du pilotage sur deux roues.
Pourquoi Valentino Rossi a t’il choisi le chiffre 46 ?
Ce numéro était celui porté par son père lors de sa première victoire en Grand Prix. Il portait ce numéro à sa première victoire en Grand Prix en 1979. Depuis le pilote n’a pas souhaité le changer alors qu’il aurait mérité le numéro 1 comme tous les champions de sa catégorie.
Qui est le frère de Valentino Rossi ?
Luca Marini (né le 10 août 1997 à Urbino) est un pilote de vitesse moto italien. Il est le demi-frère de Valentino Rossi
Mais Rossi ne pensait pas pour autant que les choses allaient se terminer là, comme il l’évoque : « Je le croyais, mais en 2013, j’avais 33 ans et pour beaucoup, je devais déjà être fini. J’ai réussi à me faire reprendre par Yamaha, malgré le fait qu’ils ne voulaient pas de moi car notre séparation avait été brutale.
Pourquoi Valentino a t’il quitté Honda ?
Sa carrière est très longue, avec sa participation à sa 20ème saison en 2021. Il détient de nombreux records historiques, comme celui du nombre de victoires en courses de moto GP ou celui du nombre de podiums. Valentino Rossi est certainement le meilleur pilote de moto GP de tous les temps.
Quel est le poids d’une MotoGP ?

Cadre et poids : 157 kg à vide
Les motos font 174 kg, 174 avec le plein d’essence (22 litres). Avec le pilote, c’est donc à 240-250 kg que l’on est confronté.
Pour quoi Valentino Rossi a t’il failli rejoindre la f1 ?
Le premier essai de Valentino Rossi avec la F1 remonte en avril 2004. A cette époque, Ferrari domine la f1 avec Michael Schumacher tandis que Valentino Rossi domine la MotoGP. Les deux ne pouvaient alors que se rencontrer. De nombreuses fois liées à une arrivée en F1, le pilote italien n’a jamais sauté le pas. Dans une vidéo publiée par le site officiel de la MotoGP, Graziano Rossi, le père de Valentino, parle de ça.

« Valentino était très proche de piloter en F1. Parce que la seule chose qui est comparable à une machine de MotoGP est une voiture de Formule 1 et courir dans une autre catégorie du sport automobile ne serait qu’un petit pas. Valentino a refusé ce mouvement à cause de son amour pour la moto gp »
Valentino Rossi a effectué à de nombreuses essais avec Ferrari. Sa première fois a lieu en avril 2004 sur le circuit de Fiorano. Il recommencera alors sur la même piste en août 2005 puis à la fin de la saison 2005. Aussi, Ferrari lui propose de venir faire les essais hivernaux en 2006 sur le circuit de Valencia. Enfin, Ferrari propose d’autres essais à Rossi, fin 2008 au Mugello et début 2010 à Barcelone.
Mais Valentino Rossi est aujourd’hui en Audi sur le circuit Paul Ricard .
Lisandro 6


