En voici les principales étapes :
Constituer équipe : La création d’un journal scolaire nécessite la constitution d’une équipe d’adultes pour l’encadrement, ainsi qu’une équipe d’élèves rédacteurs. Monter un journal scolaire est possible tout seul mais cela demande davantage de travail.
Préparer une conférence de rédaction : La première doit réunir toute l’équipe adulte et élèves. Elle permet de mettre en place des éléments essentiels au début :
- le nom du journal,-qui apparaitra dans l’URL
- les rubriques et donc les menus et sous menus – qui fourniront vos futures catégories
- le public visé : à qui je m’adresse?
- le ton du journal
- la répartition des tâches : qui fait quoi?
- l’information sur le droit d’auteur par rapport aux images fixes et animées et aux textes, au copié-collé.
Demander au CLEMI Nice un hébergement GRATUIT sur le site https://webmedias.ac-nice.fr en envoyant une demande écrite par émail au clemi@ac-nice.fr –
Le Clemi Nice vous envoie les codes d’accès de votre site.
Se former à la gestion de contenu par le CLEMI Nice possible, si vous ne pensez pas maitriser le sujet sinon, dans l’odre
Créer de comptes pour vos élèves et pour les administrateurs
Tableau de bord> Utilisateur> Ajouter
Créer de vos catégories, vos sous-catégories, de vos premiers articles. Chaque article doit appartenir à une catégorie. Vous pouvez aussi taguer de mots clé vos articles pour créer un nuage de tags.
Tableau de bord> Articles> Catégories
Pour ajouter une sous catégorie, il suffit de créer une catégorie et de lui assigner une catégorie existante « parent »
Tableau de bord> Articles> Ajouter
Créer aussi vos pages : page d’accueil, contact, qui sommes nous?
Tableau de bord> Pages> Ajouter
Créer votre /vos menus : vous pourrez mettre dans les menus des entrées par articles, pages, liens externes ou catégories.
Tableau de bord> Apparences> Menu
Personnaliser votre page d’accueil
Tableau de bord> Apparences> Personnaliser
Former vos élèves.