Nice matin au collège de La Chênaie !
Le mardi 22 mars, une journaliste de Nice Matin, Pascale Primi, est venue parler de son métier à la classe de 3°DP3 et à l’équipe du club journal.
Elle nous a dit qu’elle avait choisi ce métier car on rencontrait beaucoup de personnes différentes. Que lorsqu’on est journaliste, on n’a plus beaucoup de temps pour sa vie personnelle. C’est un métier 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Pascale Primi nous a expliqué les études qu’il fallait suivre pour devenir journaliste. Il faut faire une école de journalisme après une licence. Avant, on pouvait parfois rentrer directement dans un journal après y avoir fait un stage.
Notre rencontre avec Pascale Primi a eu lieu quelques heures seulement après les attentats de Bruxelles et lorsque nous sommes rentrés dans la salle, tout le monde a été un peu surpris car les attentats s’étaient déroulés pendant que nous étions en cours. Il y avait dans la salle un écran sur lequel on voyait la une du site web du journal Nice Matin et le nombre de blessés augmentait au fur et à mesure de la rencontre.
Pascale Primi nous a du coup expliqué comment Nice Matin allait publier cette information. Ce serait une information qui apparaîtrait en page de couverture, et la première page serait déplacée vers la fin du journal, ou reportée sur un autre. Un dossier spécial de 8 pages devait être réalisé sur les attentats.
Comme le journal est imprimé le soir pour être livré le matin très tôt, lorsque de grands événements se produisent le soir, le journal doit refaire la page de couverture et l’article qui va avec, il arrive qu’il soit livré en retard. C’était le cas lorsque les attentats de Paris ont eu lieu.
La journaliste nous a expliqué que parfois, sur Internet en particulier, des personnes disaient que la presse inventait certains événements graves pour se faire de la publicité et que c’était dommage car la presse est là pour faire circuler les informations. Il faut faire attention à ce que l’on trouve sur Internet car il y a beaucoup de désinformation et il faut vérifier ses sources (c’est à dire qui a écrit l’article et d’où il l’a prise). Au collège, le professeur documentaliste est là pour nous aider à apprendre à trier l’information et à citer nos sources.
A la fin de la rencontre, deux élèves de 3eme du collège qui ont fait un stage à Nice Matin ont témoigné. Elles nous ont dit qu’elles avaient fait beaucoup d’activités différentes et intéressantes et que du coup elles étaient restées un jour de plus tellement elles avaient aimé leur stage (déplacements sur des événements, interviews, écriture d’articles, conférences de presse…)
Skull Kid
