Vie au collège

Atelier philo : qu’est-ce qu’une « grande personne » ?

  • En référence au Petit Prince, les grandes personnes sont « les adultes ».

  • Une grande personne sert à faire comprendre des choses : cultiver, aider à vivre, éduquer.

  • C’est quelqu’un qu’il faut respecter

  • La grande personne nous aide à nous orienter dans notre avenir.

  • On n’est pas forcément une grande personne quand on atteint la majorité.

  • L’âge adulte, c’est quand on est mûr : quel âge ? 30, 40 ?

  • Une grande personne peut faire des choix, elle est responsable de ses choix.

  • Une grande personne a plus d’autorité

  • Elle connait et a affronté les choses de la vie : les dangers, trouver un métier, être indépendant financièrement, être dans la vie active.

  • Une grande personne peut créer sa propre famille, avoir des enfants

  • Être une grande personne, c’est être autonome

  • La grande personne est l’aboutissement de l’enfant qu’on a été.

  • C’est l’éducation qui nous rend adulte

  • Être une grande personne, c’est avoir une indépendance physique et financière.

  • Exemple du film Vice versa : pouvoir penser différemment de ses parents.

  • C’est avoir un foyer dans lequel accueillir ses parents pour leur montrer la transition.

Questions soulevées :

  • Être une grande personne, ce n’est pas forcément être une bonne personne

  • Quitter le nid ? Est-ce devenir adulte ?

  • Qu’est-ce que la maturité ?

Atelier réalisé par les élèves de la classe de 5°4 avec Mme Postel en français