Comment produire moins de déchets ? L’exemple de Mouans-Sartoux
L’épicerie Boomerang
Nous nous sommes rendus à l’épicerie “en vrac” Boomerang pour interviewer les responsables, Laura et Thomas et leur poser quelques questions sur leur façon de produire moins de déchets.

Produits invendus:
Les produits invendus sont donnés à des associations, ils font des promotions pour les produits qui arrivent vers leur date de péremption, si un produit ne se vend pas ils l’offrent aux clients.
Emballages:
Les emballages sont réutilisés plusieurs fois pour éviter les déchets. Lorsque les clients achètent des produits dans des emballages, ils les ramènent la fois suivante au magasin pour les réutiliser. L’épicerie Boomerang propose aussi du papier coton réutilisable entre 5 et 10 ans.
Les déchets:
Les papiers en carton sont réutilisés en sacs poubelle, les cartons sont donnés ou recyclés. Les cartons qui accueillent des produits en grande quantité sont jetés. Pour moins de déchets on peut prendre la quantité que l’on désire (sauf produits vendus à l’unité) pour éviter le gaspillage alimentaire.
En conclusion l’épicerie Boomerang recycle ses emballages pour ne pas gaspiller.
Au collège La Chênaie

Le personnel et les élèves du collège La Chênaie envisagent ou mettent eux aussi en œuvre des actions pour limiter la production de déchets et le gaspillage.
Compost:
Dans le composteur sont mis les feuilles d’arbres et les déchets du jardinage.
Déchets:
A la cantine quand de la nourriture n’est pas mangée ou qu’il en reste en trop, elle est jetée. S’il y a des absents et que l’on ne prévient pas le personnel qui est en cuisine, de la nourriture est faite en trop et elle est donc jetée.
Pour réduire le gaspillage, une commission des menus a été organisée à la cantine. Les élèves délégués de la commission y vont et proposent des idées de menus que les élèves apprécieraient plus pour qu’ils mangent toute leur assiette et qu’il y ait ainsi moins de gaspillage.
Tri:
Au collège, il existe également une brigade du tri composée d’élèves volontaires qui passent dans les classes afin de ramasser les poubelles de papier et le recycler.
Sondage tri des déchets
Afin d’élargir nos investigations, nous avons décidé de réaliser un sondage sur le tri des déchets.
Nous avons interrogé 9 femmes entre 40 et 60 ans, qui vivent avec au moins 2 personnes et qui habitent à Mouans-Sartoux (2), Valbonne (5) et Antibes (2).
Nous leur avons demandé si elles faisaient le tri de leurs déchets: cartons et emballages, verre et non recyclable.
Résultats:
– 8 femmes font le tri
– 2 font du compost
– 1 femme ne trie que le verre
Sondage réalisé en janvier 2017
Poids des déchets récoltés pendant 1 semaine
Un camarade de 5e a lui aussi réalisé une expérience : il a pesé les poubelles de sa famille pendant une semaine.
Il y avait les déchets (couches de bébé et bouteilles en verre mis à part) de 5 personnes (2 adolescents, 2 adultes, 1bébé, un chat et un chien).

Résultats:
La famille de l’élève a accumulé au cours de la semaine 9,850Kg d’ordures ménagères pour environ 80L de liquides.
Dans la poubelle de recyclage (poubelle jaune) ils ont mis du plastique, du carton et du polystyrène ce qui a fait 4kg.
Au total, la famille a produit 14kg de déchets dans la semaine ce qui représente une quantité très importante. Cet exemple nous montre que les ménages ont encore beaucoup d’efforts à faire pour réduire leurs déchets.
