Recyclez, c’est bon pour la planète !
Dans la ville de Mouans-Sartoux, plusieurs initiatives sont menées depuis de nombreuses années pour réduire la production de déchets et ainsi protéger la planète. Nous allons vous présenter les actions du collège La Chênaie et de l’épicerie Boomerang, situés au cœur de la ville.
1) Au collège
Au collège il y a un compost pour réduire les déchets des élèves au réfectoire mais l’établissement voudrait en placer un autre. A la cantine, on envisage de mettre des poubelles de tri en place pour que les élèves puissent faire le tri eux-mêmes. Et il y a aussi la brigade du tri : c’est Mme Mousseau, notre professeur d’histoire-géographie et quelques élèves (4-6) qui ramassent les poubelles de papier que les professeurs et les élèves remplissent au fur et à mesure de la semaine, pour le mettre dans une grosse poubelle à recycler qui est dans la salle des professeurs.
Un élève du collège (Delphin) a aussi eu une idée : fabriquer une oeuvre d’art en arts plastiques entièrement faite avec des déchets.

2)Épicerie Boomerang
L’épicerie Boomerang qui se situe à Mouans-Sartoux utilise très bien les emballages en les réutilisant ce qui permet de réduire les déchets à la source : c’est l’économie circulaire. Cela permet d’éviter de produire des déchets et de prendre la juste quantité des produits que l’on souhaite dans les emballages.
Les responsables, Laura et Thomas, vendent en vrac tous les produits d’entretien comme le liquide pour faire la vaisselle à la main mais aussi les jus de fruits, l’huile, le vinaigre, des légumes, du thé, du café, des épices, de la farine, des pâtes, du chocolat…
Les produits qu’ils vendent le plus sont les fruits à coques notamment les noix, les amandes et les noisettes.
Les déchets en carton sont réutilisés en sac poubelle, les contenants de produits d’entretien sont réutilisés pour en faire des pots qui contiennent des plantes.
Ce sont les consommateurs qui viennent avec leurs emballages (comme des tupperwares, des bocaux, du papier kraft, du papier coton) pour produire moins de déchets mais Laura et Thomas vendent quand même des contenants au cas où les clients n’en auraient pas.
Le magasin consigne aussi des bouteilles pour faire des récipients : c’est à dire que l’on paye 1€ la bouteille, qu’on l’utilise comme récipient et lorsqu’on la ramène (sale ou non) les épiciers rendent 1€.
Tous les déchets organiques de la boutique sont redonnés au jardin de la vallée de la Siagne qui est leur producteur principal et la boutique est en train de mettre en place un compost en collectif avec les gens du quartier.
Pour en savoir plus, visitez le site de l’épicerie Boomerang ici.
On peut conclure en disant qu’il faudrait systématiquement réutiliser les déchets que l’on jette, comme dans l’épicerie Boomerang où c’est le client qui vient avec ses emballages pour prendre la juste quantité et ne pas gaspiller. Si on recycle le verre, on peut faire d’autres bouteilles, des pulls etc. car c’est un des rares matériaux qui est éternellement recyclable ! ; si on recycle le papier, cela permet de couper moins d’arbres pour faire du papier et du carton ; si on recycle les emballages en plastique , cela permet de fabriquer de nouveaux objets et d’économiser le pétrole…Tout ça fait plus d’économie et moins de pollution c’est pour ça que tout le monde devrait recycler.
Thomas, Théo, Axel, 5e
