U4 : Stephane

Dans l’ensemble je trouve que « U4: Stéphane » est un livre remarquablement bien écrit et très accessible. J’ai réellement pris plaisir à le lire.
L’histoire repose sur un scénario post-apocalyptique. L’héroïne, Stéphane, se retrouve livrée à elle-même dans un monde frappé par un virus épargnant la tranche des quinze/dix-huit ans. La jeune fille, fan d’un célèbre jeu-vidéo, va se rendre à Paris sur ordre du maître du jeu, Kronos, qui lui promet de remonter le temps.
Cela va sans doute vous paraître absurde mais, dans ce roman, la jeune fille va réellement faire confiance à Kronos qui n’est qu’une intelligence virtuelle. A travers ce livre, l’auteur dénonce l’emprise des jeux vidéo sur les adolescents. C’est une des raison pour lesquelles ce livre m’a vraiment plu, en plus de nous divertir, il fait passer une morale.
Ce qui est aussi vraiment intéressant dans ce livre c’est le fait qu’il fasse partie d’une tétralogie écrite par quatre auteurs différents. Chaque auteur écrit l’histoire de son propre personnage mais dans un univers commun.
En effet, dans l’histoire, certains éléments ont volontairement été supprimés afin de créer du suspens. La série nous invite donc à lire les trois autres romans afin de rassembler les pièces du puzzle.
Pour finir, la fin est vraiment surprenante et accablante à la fois. Sans vous en révéler l’intrigue, je pense qu’elle ne peut-être comprise qu’une fois que l’on a lu les trois autres tomes. Cette fin, aussi illogique-soit-elle, laisse donc place à toutes sortes d’hypothèses.
Pour conclure, je conseille sincèrement ce livre à tout type de lecteur. L’histoire, à la fois passionnante et intrigante permet de passer un excellent moment. Cependant afin de comprendre l’histoire dans son ensemble, il me semble essentiel de s’engager à lire la tétralogie U4.
Léa B
