coin lecture

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers

« Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers » , roman écrit par Benjamin Alire Sáenz en 2012 . « Pour tous les garçons qui ont dû apprendre à jouer avec des règles différentes. »

Voilà l’histoire de deux adolescents n’ayant rien en commun : Aristote ,triste ,pensif et se demandant si un jour , il reverra son frère qui est en prison ; Dante qui , quant à lui ,est toujours gai , grand nageur et n’a pas de réels problèmes. Ainsi , ces garçons que tout opposait vont-ils se découvrir peu à peu l’un l’autre , et , découvrir ensemble les secrets de l’univers .

Ce livre m’a sérieusement fait réfléchir sur mes émois intérieurs, en me permettant de m’identifier énormément à Aristote. Ses sentiments , son regard sur le monde , finalement , j’en étais assez proche … Jusqu’à me demander comment j’aurais réagi devant telle ou telle situation. Je me suis réellement senti touché par les discussions des deux amis , en me posant moi aussi leurs questions . Et ainsi , en essayant tant bien que mal de trouver le sens à mon univers , j’ai trouvé ce livre génial !

Itami

Aristote est un adolescent qui garde au fond de lui beaucoup de rancœur. Il attend de nombreuses réponses à ce qu’il appelle « les secrets de l’univers ». Un jour , il rencontre un jeune garçon de son âge nommé Dante. Il se lie d’amitié avec celui-ci, grâce à qui il va se trouver et mûrir petit à petit.
Ce livre n’a pas évité les grand clichés d’une crise d’adolescence, ce que je trouve décevant. Cependant, ce récit a su me surprendre par ses nombreux aspects. Tout d’abord les dialogues sont minutieux , les mots et les enchaînement des paroles sont l’essence des pensées profondes des personnages. Aucun mot n’est superflu ce qui rend le rythme du récit fluide et soutenu. D’une part l’amitié qui unit les deux protagonistes est étonnamment platonique, tout est exprimé de manière implicite. D’autre part, on se demande tout au long du récit à quel instant les garçons vont-ils nous accorder un moment de complicité. Et à ma plus grande surprise, ces moments sont rares et répartis également dans le roman. de plus, chacun des garçons a ses problèmes mais… Malgré tout, quant ils se retrouvent, ils oublient leur triste vie et profitent égoïstement de leur bonheur. Je vous conseille ce roman et de profiter pleinement et sa poésie en vous recommandant toutefois de faire abstraction des passages banals.

Hisoka