Les garçons ne tricotent pas (en public)
Nous ne pouvons comprendre le titre de ce livre qu’après avoir achevé sa lecture.
Ben Fletcher est un lycéen britannique. Son groupe d’amis : Joz, Gaz et Freddie est turbulant, insouciant alors que lui est discret et responsable. Cela ne les empêche pas de tous être amis.
C’est néanmoins le coté vilain de la bande qui l’emporte à chaque fois.
L’accumulation de certaines circonstances « forceront » le groupe à voler de l’alcool à la « James Bond » à la superette du coin. Cette mission prend fin quand Ben accidente son vélo, blesse une personne et expose le butin. Il est donc pris en charge par un service de probation qui lui demande de tenir un journal ainsi que de suivre des cours de tricot…
Tom Easton a écrit en 2016 ce livre défiant certains clichés. En effet, Ben, au début obligé de faire une « activité de fille », finit par y prendre plaisir. Il craint néanmoins le regard de sa famille, de ses amis et de la fille qui lui plaît.
Il est très agréable de lire le journal intime de cet adolescent qui ne semble pas être à sa place mais découvre et continue à suivre ses passions malgré tout. L’humour, parfois déplacé, ne fait que s’ajouter au charme de l’écrivain.
Dylan
