coin lecture

Les Misérables, tome 1

Au début, j’étais sceptique. Encore une adaptation des Misérables ! Ou un autre moyen de détruire l’oeuvre originale de Victor Hugo. Je pensais qu’adapter un roman d’une grande figure de la littérature française en manga ne pouvait donner qu’une oeuvre catastrophique mais j’avais tort !

Jean Valjean, travailleur journalier, nourrit ses sept neveux et sa soeur en enchaînant les petits boulots. En raison de sa constante pauvreté, il sustente un profond sentiment de haine envers le clergé et les notables français. Cette situation le conduit à voler du pain, cela qui lui coûte plusieurs années de prison. A sa sortie, 19 ans plus tard, le récidiviste erre.

J’ai apprécié ce livre car la haine éprouvée par le protagoniste envers l’état et le clergé est extrêmement bien imagée. Comme lorsqu’en une fraction de seconde, on voit Jean Valjean se transformer en lion pour libérer sa colère. Le caractère des personnages est très bien développé comme celui de l’évêque de Digne. Des sujets sensibles tels que la religion et le fossé entre les classes sociales sont également abordés dans un contexte rarement observable. Les dessins sont magnifiques, effectivement on partage réellement les sentiments des personnages les uns envers les autres. En somme nous avons été surpris par ce manga . Note 19/20

Frédéric et Adam, 3e