coin lecture

Divergente

CVT_Divergent-tome-1_1918
Divergente, de Veronica Roth

Le jour de leurs seize ans, les adolescents doivent passer un test destiné a déterminer leur faction. Ce test donne une indication mais chacun est libre de choisir dans quelle faction il va passer le reste de sa vie. Pour Béatrice et Caleb, le grand jour est arrivé. Ils vont devoir entre rester avec leur famille chez les Altruistes ou les quitter et ne jamais les revoir pour rejoindre une autre faction. Alors que le test de Caleb est concluant, celui de Béatrice tourne au cauchemar. Elle est divergente, c’est a dire qu’elle est capable de rejoindre toutes les factions.

Je vais commencer par vous dire que j’ai adoré le livre ! On s’attache très vite au personnage de Béatrice qui va lutter dans le tome pour ne pas se faire démasquer. On suit toutes les étapes importantes de sa nouvelle vie : le test, la cérémonie du choix, l’initiation chez les Audacieux bien-sûr,  toutes les parties autour de l’entrainement que ce soit au combat mais surtout celles traitant des simulations et du paysage, des peurs que j’ai trouvé fascinante. Ayant vu le film avant de lire le livre, je n’avais plus de suspense et je connaissais déjà l’histoire mais cela ne m’a pas gâché mon plaisir.

Pour conclure, j’ai quand même préféré le film au livre mais pour ceux qui ont uniquement vu le film, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le roman aussi, même si je ne suis pas une grande lectrice.

Cassandra