Conseil de classe

Vous vous demandez ce qu’il se passe vraiment au conseil de classe ? Réponse…

La formation des délégués :
En début d’année, après les élections, une formation est imposée à tous les délégué(e)s et leurs suppléant(e)s. Chacun apprend l’importance de ce rôle. La formation dure une heure environ.
Une deuxième réunion est mise en place juste avant le 1er conseil de classe de l’année, pour  donner les papiers de réunion.
Le pré-conseil :
Quelques temps
avant le conseil de classe, les délégués doivent demander à leurs camarades s’ils ont des choses importantes à signaler au conseil. Des idées sont notées, puis ensuite les délégués réécrivent toutes les propositions au propre.
Le conseil :
Au conseil de classe, les professeurs, un membre de l’administration, les délégués élèves et les parents élus sont assis pour discuter de l’ensemble de la classe concernée et de chacun des élèves.
Pour ce sujet, nous avons interviewé M. Vauché, parent d’élève élu aux conseils de classe.

Maëlle : Quel est votre rôle pendant le conseil de classe ?
M. Vauché : Je suis membre du conseil élu par les parents des élèves. Mon rôle est de faire entendre la voix des élèves pour faire remonter les problèmes rencontrés par les parents, afin d’avoir une vison plus globale de la situation de chacun.

Hayline : Comment se déroule le conseil ?
M. Vauché : Dans un premier temps, nous échangeons sur l’ambiance de la classe ; le professeur principal résume le ressenti  de l’ensemble du corps enseignant, puis nous passons en revue les élèves un par un, pour parler de leurs points forts ainsi que de leurs points faibles, et les conseiller afin qu’ils puissent progresser.

Maëlle : Dans quels cas mettez-vous les encouragements, les félicitations, les éloges et les avertissements ?
M. Vauché :  Nous mettons les encouragements à des élèves qui fournissent un grand travail mais qui, malheureusement, ont des notes passables. Les félicitations sont pour les élèves ayant une moyenne générale supérieure à 16 ; les éloges récompensent une moyenne générale supérieure ou égale à 18 mais aussi avec un comportement irréprochable. Les avertissements sont réservés aux élèves qui ne fournissent pas assez de travail et à ceux qui ont un comportement négatif en classe, ceci afin de corriger cette attitude avant qu’elle ne s’installe dans la durée.

Hayline: Pourquoi la présence de parents d’élèves est-elle nécessaire ?
M. Vauché : Les parents sont moins impliqués que les enseignants, ce qui permet d’avoir un point de vue moins tranché, en nuançant les résultats avec le contexte familial.

Maëlle : Pourquoi avez-vous choisi de participer à ces réunions ?
M. Vauché : Pour être plus impliqué dans la  vie scolaire de ma fille, et pour mieux comprendre les problèmes qu’elle peut rencontrer.

Hayline : Où se passe cette réunion ?
M. Vauché : Dans une salle de réunion réservée  à cet effet au sein du collège.

Maëlle: En général, à quelle heure se déroulent ces réunions ?
M. Vauché : Elles commencent à la fin des cours vers 17h, et durent une heure environ ; puis une nouvelle réunion commence pour une autre classe et se termine vers 19h.

Nous avons demandé un deuxième avis, en interviewant cette fois-ci M. Besseyrias, notre professeur principal.

Maëlle : Comment se passe un conseil de classe ?
M. Besseyrias : Au début du conseil, chaque professeur donne son avis ; on regarde le bulletin de chaque élève, puis le P. P. (= professeur principal) propose une synthèse. A la fin du conseil, les élèves (délégués) donnent leur avis.

Hayline : Combien de professeurs viennent au conseil maximum ?
M. Besseyrias : Le maximum est la totalité des professeurs (11), mais ce n’est jamais arrivé.

Maëlle : Quelles sont les différentes personnes présentes au conseil de classe ?
M. Besseyrias : Au conseil, il y a les professeurs, une personne de la direction qui dirige le conseil, deux délégués élèves, deux délégués parents, ainsi que la CPE, l’infirmière ou la conseillère d’orientation.

Hayline : A quoi sert un conseil de classe, quel est son rôle ?
M. Besseyrias : La réunion sert à faire un bilan pour chaque élève, et à donner des conseils pour qu’ils puissent progresser.

Maëlle et Hayline