Le coronavirus, c’est quoi exactement ?

Qu’est-ce que le coronavirus ???

Les coronavirus, ou CoV, sont des virus à ARN monocaténaire de sens positif correspondant à la sous-famille des Orthocoronaviridae de la taxonomie de l’ICTV.
Ce sont des virus enveloppés, constitués d’une enveloppe virale entourant une nucléocapside à symétrie hélicoïdale (selon Wikipédia).

Vous avez compris ??????
NON ?????
C’est normal !

En clair : petite vulgarisation pour vous expliquer.

Les coronavirus sont des virus « monocaténaires », c’est-à-dire qu’ils sont seuls, indépendants, ils ne dépendent que d’eux-mêmes. Ils font partie d’une grande famille de virus, mais le virus actuel appartient plus précisément à la sous-famille des « Orthocoronaviridae ». Il a été classifié ainsi par l’ICTV, c’est-à-dire le Comité international de taxonomie des virus, qui est un organisme chargé de la classification des virus.

On dit que le coronavirus est « enveloppé » car il possède une couche supérieure qui lui donne une meilleure résistance : il a une résistance 4 fois supérieure à celle de la grippe, qui elle aussi est un virus enveloppé !

Résultat de recherche d'images pour "virus enveloppés"    Virus de la grippe (rouge = couche supérieure)

D’où vient ce coronavirus ?

Le coronavirus ne vient pas d’une personne qui aurait été mordue par une chauve-souris, ni d’un serpent qui aurait mangé une chauve-souris, comme on l’entend parfois. Mais il y aurait bien un rapport avec la chauve-souris :

Le virus serait venu d’un marché aux animaux situé à Wuhan, en Chine, et le point de départ de toute cette épidémie serait un animal, le pangolin : un Chinois aurait mangé un pangolin malade d’un virus qu’il aurait lui-même eu par une chauve-souris ; suite à cela, ce Chinois (qu’on appelle le « patient zéro ») aurait attrapé ce mélange qui est le coronavirus.

Coronavirus : comment s’y prendre ?

Le coronavirus, qu’on appelle aussi COVID-19, se développe petit-à-petit en France, mais pour limiter les risques de propagation, le Ministère de la Santé a créé une affiche avec les gestes importants à faire.

Et le 12 mars 2020, lors d’une allocution à la télévision à 20h, le Président de la République française a décidé de fermer jusqu’à nouvel ordre les crèches, écoles, collèges, lycées et universités de notre pays.
Pour voir ou revoir l’allocution du Président, cliquez ICI

Vous pouvez aussi consulter ce site du journal Le Monde pour avoir plus d’informations : Le Monde

Dans tous les cas, continuez à vous informer auprès de personnes ou d’organismes compétents dans ce domaine, et à respecter les consignes données.

Sources :
– journal L’Actu