Vous connaissez sûrement Harry Potter, la célèbre série de J.K. Rowling ! Si vous aimez ce monde féérique et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas une seconde, lisez cet article !
Bonne lecture !!!
Les débuts de la saga Harry Potter :
Harry Potter est le héros d’une série de romans portant le même nom. C’est l’écrivaine anglaise Joanne Kathleen Rowling qui en est l’auteur. Son livre a tout d’abord été refusé dans plusieurs maisons d’édition.
Joanne Kathleen Rowling, l’auteur de la série « Harry Potter »
C’est seulement en 1997 que « Harry Potter à l’école des Sorciers » est sorti. Très vite, le livre est devenu très populaire et a été énormément vendu.
L’histoire :
Cette série met en scène Harry Potter, un jeune orphelin de 11 ans qui a été élevé par son oncle et sa tante qui l’ont maltraité. Un jour, il reçoit une lettre pour entrer dans une école de sorcellerie, Poudlard. C’est là qu’il y rencontre Ron Weasley et Hermione Granger avec qui il devient ami.

Le château de Poudlard,
l’école de sorcellerie d’Harry Potter
Une école magique, POUDLARD :
Poudlard, l’école d’Harry et de ses amis, est une école réservée aux apprentis sorciers et sorcières. Ils y entrent à l’âge de 11 ans et reçoivent une lettre comme quoi ils sont admis à Poudlard.
Poudlard a été créée au Moyen-Âge, au 10ème siècle, par 4 personnes :
– Godric GRYFFONDOR
– Helga POUFSOUFFLE
– Rowena SERDAIGLE
– Salazar SERPENTARD
Lettre d’admission à Poudlard de Harry Potter
Les Cours :
Les élèves apprennent à Poudlard les matières suivantes :
– botanique, défense contre les Forces du Mal, potions, métamorphose, astronomie, sortilèges et histoire de la Magie (à partir de la 1ère année)
– soins aux créatures magiques, étude des Moldus, divination et études des runes anciennes (à partir de la 3ème année).
Les élèves ont également des examens tels que le BUSE (Brevet Universel de Sorcellerie Élémentaire) et les ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante).
Tout au long de leur année scolaire, les apprentis sorciers peuvent aussi participer à des clubs, comme le Club de Sortilèges.
La saga et son succès :
La saga Harry Potter est composée de :
– 7 romans et 1 pièce de théâtre :
1) Harry Potter à l’école des sorciers
2) Harry Potter et la chambre des secrets
3) Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban
4) Harry Potter et la coupe de feu
5) Harry Potter et l’Ordre du Phénix
6) Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé
7) Harry Potter et les Reliques de la mort
8) Harry Potter et l’enfant maudit (pièce de théâtre)








– 8 films.
En février 2018, les livres ont été vendus à plus de 500 millions d’exemplaires et traduits en 80 langues !
Grâce au succès d’Harry Potter, des parcs à thème ont été créés.
Des sites et des livres ont également été créés pour expliquer en détail le monde d’Harry Potter et éclaircir les passages compliqués à comprendre de la série.
– Une autre série en lien avec Harry Potter : Les Animaux Fantastiques :


Peu après le succès d’Harry Potter, à l’occasion de la sortie du tome 8 (voir ci-dessus), J.K. Rowling a également publié une autre histoire, qu’elle a écrite spécialement pour le cinéma : « Les Animaux Fantastiques ».
L’histoire débute au début du XXème siècle et se situe plus de 50 ans avant la naissance d’Harry Potter !
Elle est en lien avec Harry Potter car elle se base sur le même monde, un monde avec des sorciers, et on parle de certains personnages des Animaux Fantastiques dans Harry Potter comme par exemple Norbert Drageonneau.
Suite au premier film « Les Animaux Fantastiques », un second est sorti en 2018, intitulé « Les Crimes de Grindelwald ».
Un troisième sortira également dans quelques années.
– D’autres livres qui permettent de mieux comprendre Harry Potter :
Pour compléter sa série, J.K. Rowling a décidé d’écrire d’autres livres pour aider à comprendre l’univers d’Harry Potter. En voici 3 :
- Vie et Habitats des Animaux Fantastiques

- Les Contes de Beedle le Barde

- Le Quidditch à travers les âges

Anecdotes :
- C’est dans un train entre Manchester et Londres que J.K. Rowling a eu ses premières idées pour écrire « Harry Potter à l’école des sorciers ».
- Si J.K. Rowling a finalement réussi à publier son livre aux éditions Bloomsbury Publishing, c’est parce que la fille du directeur de la maison d’édition est tombée par hasard sur le livre et a harcelé son père pour qu’il lui rapporte la suite !
- Une grande partie de l’inspiration de J.K. Rowling vient de sa propre vie, comme par exemple les capes que portent les élèves de Poudlard : cette idée vient des étudiants de Porto (au Portugal) qui portaient des capes.
Mon avis :
J’ai lu les 7 premiers romans et commencé le 8ème, et j’ai trouvé cette série très intéressante car le héros (Harry Potter) évolue au fur et à mesure des livres et le récit s’adapte à son âge.
Ainsi, si le lecteur lit les livres en ayant le même âge que le héros tout au long de la série, il peut se mettre dans la peau de ce personnage.
Ces livres conviennent parfaitement aux amateurs de fantasy, de féérie et de magie.
Même si les livres sont relativement longs, n’hésitez pas à les lire car ils sont remplis d’action et de suspense.
J’ai vraiment adoré cette série pour son côté fantasy et féérique.
J’espère que cet article vous aura plu et que vous saurez désormais ce qu’est Harry Potter !
Mathieu
Sources :
-https://harrypotter.fandom.com/fr/wiki/Wiki_Harry_Potter
-https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Accueil_principal
