Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ?
Aujourd’hui, quand on parle du réchauffement, on parle surtout d’un problème d’augmentation de températures qui se produit depuis 100 à 150 ans. Ce problème est présent depuis la Révolution industrielle.
C’est quoi l’effet de serre ?
L’effet de serre est un phénomène naturel ; il permet à la Terre de retenir la chaleur du soleil
dans l’atmosphère, et ainsi de provoquer une augmentation de température à la surface de la planète indispensable à la survie de l’Homme.
Mais ce fragile équilibre est aujourd’hui menacé : l’effet de serre naturel est déséquilibré par les grosses activités humaines.
Qu’est-ce qu’on appelle le GIEC ?

Le GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) a été créé en 1988 avec un objectif : étudier l’évolution du problème lié au climat et ses conséquence sur la planète. Il rassemble plusieurs scientifiques, des ingénieurs et d’autres spécialistes en la matière.
Les conséquences du réchauffement climatique en bref…
Les animaux seront touchés par le changement climatique en raison de l’augmentation de plusieurs degrés de la température, ainsi que l’Homme.
L’écosystème sera bouleversé.
A cause de la fonte des glaciers, l’eau montera en hauteur, il y aura beaucoup d’inondations dans les villes les plus proches de l’océan.
En 50 ans, le niveau des océans s’est déjà élevé de 10 centimètres.

Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) a montré que 10 000 à 20 000 îles pourraient disparaître d’ici un siècle.
Quelques exemples d’îles qui pourraient être touchées par l’augmentation des océans : la Polynésie, les Maldives (océan Indien) et certaines régions d’Asie ( Philippines, Indonésie).
D’autres spécialistes ont montré que les tempêtes, les cyclones et les ouragans seront beaucoup plus forts, une conséquence déjà certaine de se produire.
Mathis
