Après la grève des éboueurs, des inondations ont eu lieu le 4 Octobre, et de milliers de déchets se sont répandus partout et surtout dans la mer. Cet évènement a eu de grosses conséquences sur les plages et sur la vie marine.
Le Jeudi 23 Septembre 2021 la CGT lance un appel à la grève contre la réforme du temps de travail, le salaire et le passage aux 35 heures. Le métier d’éboueur est difficile mais il est indispensable à la vie quotidienne. Ces personnes débarrassent chaque jour des milliers de poubelles de nos rues, et suite à cette grève des tonnes de déchets se sont accumulés sur les trottoirs de Marseille.
Le Lundi 4 octobre, des pluies importantes créent des inondations dans les rues de Marseille. Les déchets ont été emportés par la pluie et répandus dans la mer Méditerrané. Le lendemain, lorsque la pluie a cessé, des centaines de tonnes de poubelles se sont déversés sur les plages.
Suite à cette catastrophe de nombreuses actions sont mises en place pour limiter les conséquences de ces inondations. Le Mardi 5 Octobre, des bénévoles (associations, population marseillaise) sont venus pour retirer la plupart des détritus afin que les plages soient plus propres. Pourtant, à chaque vague il faut recommencer, parce que la mer rejette encore ces amas qui la pollue.
Malgré les efforts, ces évènements vont entrainer de gros dégâts sur la vie marine de la région. Il faudra un long moment pour réparer les dégâts causés en quelques heures par la pluie.

![]()
Journalistes : N.C et A.S.
