LE SEGUR

LE SEGUR

Toute l'actualité par les élèves reporters du Club Média du Collège Ségurane, à Nice

PlanèteSociété

La grippe espagnole est-elle comparable avec la COVID-19 ?

IL Y A CENT ANS, ELLE A TUÉ LA MOITIÉ DU MONDE, EST-CE L’HEURE DE LA REVANCHE ?

Aujourd’hui, le 8 mars 2021, La Grippe Espagnole a accepté de répondre à nos questions. Pendant la Grande Guerre elle tua des gens dans le monde entier, de l’Alaska à la Chine. Maintenant, c’est le tour du Coronavirus. Mais est-ce que ces épidémies sont comparables ? Entretien avec la Grippe Espagnole pour mieux la connaître et remettre en perspective ce que nous vivons actuellement avec la Covid-19…

(Interview à lire avec du Second degré évidemment…)

Le Segur : Quand et où êtes-vous née ?

La Grippe Espagnole : Vous m’appelez La Grippe Espagnole, mais je suis née au Kansas, aux États-Unis, en 1918, donc pendant la Première Guerre Mondiale

LS : Quels pays avez-vous visité ?

GE : J’ai voyagé partout dans le monde par la mer et par la terre. J’ai visité les États-Unis, l’Espagne, L’Europe, la Russie, la Chine et les autres pays. On dirait que j’ai fait le tour du monde. Mais à cause de la guerre, tous les pays ne disaient rien sur la nouvelle maladie. Et comme l’Espagne n’était pas en guerre, elle a été la première à publier cette information.

LS : A quelle vitesse avez-vous parcouru le monde ?

GE : C’était une belle période pour moi car il y avait beaucoup de déplacements et de tellement mauvaises conditions. Les soldats et la population civile mourraient et il n’y avait plus de place dans les cimetières. Les prêtres et les fossoyeurs moururent aussi. Je peux être fière de moi. Pendant les premières 25 semaines j’ai tué 25 millions de personnes. Alors que votre Coronavirus n’en a tué à ce jour que 557 000.

LS : Est-ce que vous connaissez vos parents ?

GE : Malheureusement je ne connais pas ma mère et ne me souviens presque plus de mon père. Mais je sais qu’il s’appelle H1N1. Il était très populaire en 1889 et en Chine en 1986. 

LS : Les gens de quel âge ont souffert ?

GE : Généralement nous, les épidémies mondiales, tuons les vieux et les enfants. C’est plus facile, car ils ont une immunité plus faible et moins protégée que les autres. Mais moi, j’ai décidé de pratiquer pour les hommes entre vingt et quarante ans. Oui, c’était un peu compliqué, mais j‘y suis arrivée

LS : Quels symptômes donnez-vous aux gens ? 

GE : A part les symptômes classiques de la grippe, je donne également au malade la pneumonie. Le visage et les extrémités deviennent bleu noirâtre. La mort survient très rapidement d’asphyxie. 

LS : Mais quels médicaments étaient utilisés pour vous battre ? 

GE : C’était très drôle de regarder vos inventions, les médicaments, contre moi : huile de ricin, huile de camphre, sérum camphré et même une saignée abondante de près d’un demi-litre de sang. Vous m’avez un petit peu aidée…

LS : Est-ce que vous vous souvenez des précautions contre vous ?

GE : Bien sûr que oui ! C’était inoubliable d’observer comment vous luttiez ! Tous les magasins et toutes les boutiques étaient fermés. Pour prendre le transport public il fallait porter les masques. Vos masques étaient vraiment très drôles ! 

A cela se sont ajoutés trois confinements : au début de l’été, en automne et en février 1919. 

Je me suis fatiguée au printemps 1919 et vous ai laissé penser que vous aviez gagné. 

Merci pour cette interview. Vos réponses étaient très intéressantes. 

Bien que la Grippe Espagnole et la COVID-19 soient deux maladies de poumons et qu’elles aient les mêmes précautions, elles ne sont pas comparables car elles donnent des symptômes différents. En plus la Grippe Espagnole a tué plus de gens que le Coronavirus. Elles sont aussi dorigines différentes : la Grippe Espagnole est née aux États-Unis et la COVID-19 en Chine. Et la chose la plus importante est qu’elles n’ont pas les mêmes « parents ». 

Mais toutes les deux sont dangereuses. La différence est que l’une est déjà finie et l’autre continue de tuer les gens. Ce serait bien si elle se terminait aussi.

P.G.

Les sources utilisées :

– lhistoire.fr 

– wikipedia.org