LE SEGUR

LE SEGUR

Toute l'actualité par les élèves reporters du Club Média du Collège Ségurane, à Nice

PlanèteSociété

Le réchauffement climatique

Il y a quelques années, nous avons découvert les conséquences de la pollution, dont le réchauffement climatique. A présent, tout le monde sait ce que c’est, mais savons-nous vraiment ce qu’il se passe et ce qu’il se passera d’ici 2050? Connaissons-nous les conséquences sur les animaux ? Et les gestes simples pour réparer les dégâts causés ?

Voici un point sur la situation et ce qu’il est encore possible de faire…

Qu’est-ce qu’il se passe et que se passera-t-il d’ici 2050?

En France, comme partout dans le monde et si on ne change rien a nos habitudes, d’ici 2050, les températures minimales et maximales augmenteront, comme le niveau de la mer et la température des océans, provoquant ainsi la fin de certaines espèces. Les glaciers reculeront et le permafrost, un sol dont la température se maintient en dessous de 0, fondra, si bien que des virus disparus dont on ne sait rien pourraient réapparaître. Les jours de froid extrêmes continueront de diminuer tandis que les précipitations extrêmes, elles, continueront à augmenter.

En outre-mer, les températures augmenteront jusqu’à 3,5° en plus, et contrairement au reste des territoires, les précipitations vont diminuer, en particulier lors de l’été.

Si l’on ne change rien, la moitié des animaux et des plantes ne tarderont pas à disparaître, c’est déjà le cas pour de nombreuses espèces déjà en voie de disparition ou déjà éteintes.

 

Connaissons-nous les conséquences sur les animaux ?

Le réchauffement climatique a plusieurs impacts sur la nature. Les coraux disparaissent sous l’effet combiné du réchauffement et de la montée du niveau de la mer. Dans le Pacifique Nord, les saumons ont été décimés par l’augmentation de la température de l’eau de 2° à 5°. A cause de cela, beaucoup de poissons vont migrer vers des mers plus froides et profondes.

Cette remontée des eaux va être problématique pour les tortues de mers. Cette espèce est déjà en voie de disparition et avec la remontée de l’eau couvrant la majorité de la surface de la plage, laisse très peu d’endroits pour les femelles de pondre leurs œufs.

Ce réchauffement climatique a aussi des conséquences sur les oiseaux. La migration des oiseaux et des papillons est bouleversée. Ils doivent attendre le réchauffement des endroits où ils migrent.

Les ours polaires sont d’autres victimes de ce réchauffement. Les banquises en bord de mer sur lequel il habite se réduisent. L’ours polaire a besoin de cette glace pour chasser.

© pixabay.com

Pour empêcher toutes ces catastrophes d’arriver, ou de continuer, il est grand temps de changer notre façon de faire , de consommer pour une façon plus responsable, plus économique et plus simple.

 

Voici quelques exemples de gestes simples à faire pour ralentir le réchauffement de la planète :

  1. A l’intérieur:

– Remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation

– Éteignez vos appareils électroniques quand vous ne les utilisez pas

– Éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce

– Ne laissez pas couler l’eau inutilement

– Consommez local et le plus possible bio

– Ne mangez pas trop de viande

– Bannissez les aliments qui contiennent de l’huile de palme,

 

Certains produits peuvent aussi être réalisés à la maison, de manière simple et économique, ou encore peuvent être achetés en vrac ou dans certains magasins spécialisés, peuvent être remplis à nouveau, une fois le pot terminé. De même que pour certains produits cosmétiques ou ménagers, certains aliment peuvent être achetés en vrac ce qui permet de prendre uniquement la quantité nécessaire et d’utiliser nos propres récipients.

© pixabay.com

2. A l’extérieur :

– Ne pas jetez de détritus au sol

– Triez ses ordures

– Recueillir l’eau de pluie pour arroser ses plantes

Faire du compost

– Utilisez les transports en commun

– Privilégiez la marche ou le vélo

– Pour les longs voyages, préférer le train à l’avion

– Rapporter ses médicaments périmés chez un pharmacien

– Évitez le gaspillage

– Évitez les produits jetables

– Réparer plutôt que remplacer

– Recyclez autant que possible

– Arrêtez de fumer

Tous les petits gestes peuvent aider la planète…

Julie D. Alice L. Mathilde C.

 

Sources :

https://www.terrafemina.com/article/40-petits-gestes-pour-lutter-contre-le-rechauffement-climatique-au-quotidien_a335337/1

https://www.lefigaro.fr/sciences/2018/03/14/01008-20180314ARTFIG00002-climat-tous-ces-animaux-et-ces-plantes-qui-pourraient-disparaitre.php

https://wwf.be/fr/espece-menacee/panda-geant/

https://wwf.be/fr/espece-menacee/

https://www.geo.fr/environnement/permafrost-gaz-methane-rechauffement-climatique-53512

http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/le-climat-futur-en-france

le réchauffement climatique p20/ https://depuismonhamac.jardiland.com/8-especes-animaux-sauvages-menacees-par-le-rechauffement-climatique/