LES ANIMAUX DANS LES ZOOS

Les espèces présentes dans les zoos sont-elles vraiment menacées ?
-
L’un des arguments des parcs zoologiques pour détenir les animaux en captivité est de pouvoir les étudier de plus près. Pourtant, d‘après le journal Ouest France, les animaux dans les zoos ont des comportements différents de leurs confrères en liberté.
- D’après Florian Kirchner, chargé du programme Espèces au sein du Comité français de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), comme les zoos s’adressent au grand public, ils ont tendance à présenter des espèces remarquables, le seul problème c’est que les animaux « remarquables » sont généralement en voie de disparition.
Bien-être animal
Première critique envers les zoos français : le bien-être animal n’est pas suffisamment pris en compte, selon Born Free. « L’environnement naturel des animaux sauvages est rarement reconstitué. Les enclos manquent de place, ne sont pas suffisamment complexes et souvent ne permettent pas aux bêtes de s’isoler et se cacher du public, regrette Franck Schrafstetter.
Par exemple : Les ours polaires ont besoin de glace et de contrées immenses.
Comment vivent les animaux dans les zoos ?

- D’après de nombreux propriétaires de zoos : « Les animaux sont tristes, les animaux passent une vie ennuyante, avec les regards d’humains comme seule distraction. »
Alexandre et Clément, 6ème

