L’ascension d’un artiste pâtissier
Cédric Grolet fils d’un routier et d’une mère au foyer, aîné d’une fratrie de quatre enfants, il grandit dans le village de Praisles sur la commune de Monistrol-sur-Loire à l’est de la Haute-Loire. Après son CAP pâtissier-chocolatier-glacier obtenue au Puy-en-Velay en 2002 à son arrivé à Paris en 2006 le français rejoint l’équipe de Fauchon et restera 5ans puis en 2011 il intègrera le Meurice en tant que sous-chef et chef pâtissier. A partir de 2015, il participera à plusieurs concours. Il reçut le trophée du meilleur pâtissier a la cérémonie des trophées de la gastronomie et des vins à Lyon en 2016. Sacrée meilleur pâtissier du monde à New York, il ouvrit son propre restaurant le 20 mars 2018 6 rue Castiglione à Paris. Il ouvrit une seconde
boutique avec la croissance de son restaurant. Il gagna plusieurs millions de clients le jour de l’ouverture de la seconde boutique.
A ce jour, il reste reconnu pour ses trompes l’œil (Pâtisserie décorative visant à créer l’illusion d’objets réels en relief, par la perspective). Hors du commun et abandonna les clichés tels que la toque ou du tablier lors de certaines interprétations et reste très demandé dans le monde entier grâce à ces fameux trompes l’œil et son charisme.
Recette des fameuses pâtisseries de Cédric Grolet :
Dernièrement il créa le bonhomme de neige a la noix de coco (Guimauve coco, ganache coco, cubes de mangue fraiche, dacquoise coco, croustillant coco) pour les fêtes de noëls ou le croissant beigner Ingrédients:
Pâte à croissant : bonhomme de neige:
-
- 1kg de farine

- 1kg de farine

- 420 g d’eau
- 50 g d’œufs entiers
- 45 g de levure
- 18 g de sel
- 100 g de sucre semoule
- 20 g de miel
- 70 g de beurre
- 400 g de beurre de tourage
Dorure :
- 300 g de jaune d’œuf
- 30 g de crème liquide
Réalisation
Pâte à croissant :
Dans la cuve du batteur muni du pétrin, mettez la farine, l’eau, les œufs, la levure, le sel, le sucre et le miel. Mélangez-en 1re vitesse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, puis en 2e vitesse jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois. Incorporez le beurre pommade et pétrissez de nouveau jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Couvrez-la d’un torchon humide, puis laissez pointer à température ambiante (24 à 25°C) pendant 1h. Dégazez en travaillant la pâte à la main. Puis étalez-la selon la largeur du beurre de tourage et le double de sa longueur. Placez-la au congélateur pendant 5 min, puis au réfrigérateur pendant 15 min. Déposez le beurre de tourage au milieu de la pâte, recouvrez-le avec le bord de la pâte de chaque côté. Placez le beurre apparent face à vous. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, réalisez un tour double : étalez de bas en haut jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 7 mm. Tracez une légère marque de repère au milieu de la pâte, repliez le haut et le bas sur ce milieu, puis pliez de nouveau la pâte en deux comme un portefeuille. Laissez reposer 10 min au réfrigérateur. Enfin, faites un tour simple : étalez la pâte sur 1 cm d’épaisseur, pliez le haut sur un tiers de la pâte puis le bas sur le haut. Abaissez directement sur une épaisseur de 3,5 mm.
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dric_Grolet


