Musique

DADJU, une voix spéciale.

 

 

Jeunesse et débuts.

Dadju, son vrai nom est DJuna Nsungule, naît le 2 mai 1991 à Melun, en Seine-et-Marne, ces parents sont d’origine kino-congolaise. Il a grandi dans la cité Marcel-Cachin à Romainville.  Il fait partie d’une fratrie de 14 enfants, certains sont également chanteurs.

Il est né dans une famille de musiciens : son père Djanana Djuna était dans un groupe « vive la music de papa wemba » et son frère Maitre Gims est aussi chanteur.

The Shin Sekai (2012- 2016).

En 2012, il a signé chez Wati B, le même label que son frère Gims, qui à cette époque, est à son apogée avec le groupe Sexion D’assaut.

Au label, il rencontre Abou Tall avec qui il décidera de faire un groupe, car son timbre vocal s’accorde très bien avec le rap de Tall. Ils commencent à travailler ensemble en 2012, en postant une vidéo freestyle sur internet. Ils sont révélés au public avec « je reviendrai », issu de leur compilation.

Gentleman2.0 (2016-2018).

En 2016, Dadju et Abou Tall annoncent sur les réseaux sociaux faire une pause dans leur carrière de groupe, et se lancent chacun dans un projet seul.

Le 22 octobre, Dadju sort le dernier G 2.0 Live, et annonce la sortie de son album le 24 novembre.

Le 27 octobre, il a sorti « ma fierté » avec Maitre Gims et Alonzo. A partir du 10 novembre il a sorti une série de clips vidéo en plusieurs parties avec un scénario.

 

2019/2020.

En octobre, il annonce la sortie de son deuxième album solo « Poison », pour novembre 2019.

Deux jours après, le 18 novembre 2019, DADJU sort la deuxième partie de son album « Antidote ». Moins de deux semaines après la mise en vente de cette deuxième partie, l’album original est certifié disque d’or avec plus de 50 000 exemplaires vendus, puis disque de platine fin décembre 2019.

Il devient double disque de platine en juillet 2020.

2022.

En février 2022 il sort un nouveau son « Single King ».

Le 9 mars il annonce la sortie de son troisième album, « Cullinan », qui sortira le 13 mai 2022 et son premier film « Ima » le 11 mai.

En avril il dévoile deux titres, « Picsou » avec Gazo et « TokoTOKO » avec Ronisia.

 

Sa vie privée.

Via YouTube, Dadju annonce le 22 novembre 2017, dans la vidéo d’introduction de son album « Gentleman 2.0 », qu’il s’est marié le 8 janvier 2017. Il fait parti du réseau social Instagram. Il est devenu père d’une petite fille, Maamou. Dans son album « Poison ou antidote », il a sorti un album en octobre 2019, il annonce qu’il va devenir papa. Le 18 décembre 2021 lors de son troisième concert au Sénégal, il annone au public qu’il va redevenir papa pour la troisième fois. Comme son aîné Gims, il se voit accordé en 2022, le statut d’ambassadeur culturel de la République Démocratique du Congo avec un passeport diplomatique remis en mains propres par le président Félix Tshisekedi.

.

Dadju commence la musique « par accident » en accompagnant régulièrement son frère Gims (alors connu sous le nom de Maître Gims) en studio. Ce dernier décide d’enregistrer une chanson avec lui, qui plaît à son entourage et l’encourage à se lancer professionnellement dans la musique.