Jeux vidéos

Valorant va-t-il renverser l’eSport ?

Editeur : Riot Games.

Développeur : Riot Games.
Début du projet : 2014.

Date de sortie : 2 juin 2020.

Genre : jeu de tir à la première personne.

Mode de jeu : multijoueur.

Plate-forme : Microsoft.

 

Règles du jeu :

 

Deux équipes de cinq joueurs s’affrontent et les agents utilisent des crédits pour acheter des compétences uniques, des armes et des boucliers. Une équipe est en attaque et une est en défense : l’équipe attaquante dispose d’une bombe qu’elle doit poser sur un site. Si elle parvient à être posée et qu’elle explose au bout d’un chronomètre, ou que les attaquants tuent tous les défenseurs, les attaquants gagnent un point. En revanche, si l’équipe en défense réussit à désamorcer la bombe, à tuer tous les attaquants avant qu’ils ne posent la bombe ou à empêcher les attaquants de planter la bombe, ce sont eux qui gagnent un point. Au bout de douze rounds, les deux équipes échangent les rôles. Les attaquants deviennent défenseurs et inversement. Tandis que les crédits accumulés au cours des 12 premiers rounds sont réinitialisés pour repartir de zéro. La première équipe qui obtient treize points gagne la partie. Ce jeu dispose d’un mode compétitif avec des Rank qui sont :

  • Radiant (plus haut).
  • Immortel.
  • Ascendant.
  • Diamant.
  • Platine.
  • Or.
  • Argent.
  • Bronze.
  • Fer (plus bas).

 

L’eSport Valorant :

 

La VRL (Valorant Révolution League une ligue challengers) : une ligue française ayant 8 équipes, les 4 meilleures s’affrontent, le 1er contre le 4ième et le 2ième contre le 3ième . Suite à ça, il y a une finale et celle qui gagne va dans un tournoi qui s’appelle ascension et si elle gagne, elle monte en VCT (VALORANT Champions Tour ligue internationale).

Les Ligues Challengers :

Ce sont des ligues régionales non-franchisées (indépendant). Les meilleures équipes de chaque ligue régionale sont qualifiées à un tournoi de promotion, dont le ou les vainqueurs joueront dans la ligue internationale pendant 2 ans, sous réserve de validation du dossier par les organisateurs.

Les Masters :

Organisés 2 fois par an, ce sont des tournois mondiaux qui regroupent les meilleures équipes sur un split (une saison) et qui permettent d’accumuler des points afin de se qualifier pour le VCT Champions.

Les Ligues Internationales :

Ce sont des super-ligues régionales franchisées divisées en 4 grandes zones géographiques : Amérique, Chine, EMEA et Pacifique. 10 équipes sont franchisées par ligue pour 4 ans. De 2024 à 2025, une équipe sera promue par an dans chaque région, pour une durée de 2 ans, avant de retourner en Challengers. À partir de 2026, deux équipes par région seront promues par an, portant le nombre d’équipes totales à 14 par ligue d’ici 2027. Ces ligues sont le point de départ pour la qualification aux Masters et aux Champions.

 

Le Champion :

 

 C’est le tournoi le plus prestigieux, organisé une fois par an qui regroupe les 16 meilleures équipes sur l’année. Il est le tournoi qui clôture l’année compétitive sur Valorant et sacre l’équipe championne du monde. Actuellement la meilleure équipe du monde et Fnatic qui est composée de :

 

-Boaster                                                                                         entraineur : Mini

-Derke

-Alfajer

-Leo

-Chronicle