Automobile et 2 roues

LA PROUESSE TECHNOLOGIQUE DE DUCATI 

LA PROUESSE TECHNOLOGIQUE DE DUCATI :

 

La Superleggera V4 est la moto la plus puissante et la plus légère que Ducati a pu créer, avec une avancée technologique jamais construite. Avec son poids de 159 kg qui à 16kg de moins que la panigale V4. Grâce à son V4 à 90° de 998 cm3 elle a une puissance de 224 chevaux et peu monter jusqu’à 234 et peu atteindre seulement 152.2 kg avec un kit racing. Il est associé à une boîte de vitesse à 6 rapports avec Ducati Quick Shift up/down EVO2.

Ducati à réaliser un rêve de repousser les limites de l’ingénierie, de la conception des motos et du souci du détail. Ce projet représente le plus grand chef d’œuvre de la société Ducati de design, de performances, technologie et ingénierie.

Elle sortira en Europe en juin 2020 en édition limitée de 500 motos numérotées individuellement. C’est la seule moto homologuée au monde avec un châssis, cadre, faux-châssis, des roues, un bras oscillant tous en matériau composite. Les matériaux composites permettent une réduction de poids de 6.7 kg.

Ces composants sont testés à 100% avec les techniques les plus sophistiquées empruntées à l’industrie aérospatiale, comme la thermographie, les inspections par ultrasons et la tomographie

Les dimensions du châssis ont été rectifiées pour un usage optimisé des chenilles en agrandissant la longueur du bras oscillant.

Selon le magazine Turbo le résultat général est une puissance de décélération inégalée, une inclinaison plus rapide dans les virages et des lignes plus nettes qui sortent des coins. Le niveau de performance est extrêmement élevé. Alessandro Valia est un testeur officiel de Ducati à eu la chance de tester la Superleggera V4 sur le circuit du Mugello en 1 :52 :45, équipé du kit de course et de pneus slicks, à moins de 2 secondes du temps du tour de la Panigale V4 R SBK.

Beaucoup de composants sont en fibre de carbone, moulés dans des formes aérodynamiques avancées.

L’histoire Ducati.

 

La marque Ducati a été fondée à Bologne en Italie en 1926 par la volonté de l’ingénieur Antonio Ducati. Entre 1930 et 1940 l’entreprise a commencé à s’élargir et s’est déplacée dans la villa appartenant à la famille Ducati.

À l’origine Adriano Ducati et ses deux frères se lancent dans la fabrication d’appareils de radio, ce ne sera qu’après la Seconde Guerre mondiale, en 1946 que la marque commence à créer des motos.

La première moto s’appelait le Cucciolo, cette moto sera présentée au salon de Milan (1946) et elle eut un grand succès. C’était une bicyclette munie d’un moteur 60 cm3 cylindré.

Le premier scooter verra le jour en 1952 et les engins produits ensuite gagneront en puissance.

Le plus grand succès commercial de la marque Ducati reste à ce jour le modèle Mostro 600 cc, dessiné par le designer Miguel Galuzzi en 1993.

Cette machine créée pour Ducati devient alors mythique. Dans les années 2000, la marque se lance dans le grand prix moto qu’elle remportera en 2006.

Site Turbo : https://www.turbo.fr/photos/la-ducati-superleggera-v4-jusqua-234-chevaux-toutes-les-photos

Site Ducati : https://www.ducati.com/ca/fr/news/la-panigale-v4-devient-superleggera-la-moto-de-reve-est-desormais-une-realite-et-c-est-une-ducati

https://www.simplicicar.cm/content/30-ducati

https://www.ducati.com/fr/fr/heritage

https://vulturbike.com/fr/blog/ducati-histoire-de-la-naissance-a-nos-jours-n27