Passer au contenu
Christian Dior est né le 21 janvier 1905 à Granville, en France, et est décédé le 23 octobre 1957 à Montecatini Terme, en Italie. Avant de devenir couturier, Dior a étudié la science politique et a travaillé brièvement comme galeriste.
En 1947, lors de son premier défilé de haute couture, Christian Dior a présenté sa collection
révolutionnaire « New Look »,
qui a marqué le retour du luxe après les restrictions de tissus imposées par la Seconde Guerre mondiale. ‘’New look’’:

La maison de couture Christian Dior a rapidement connu un immense succès et a contribué à redonner à Paris son statut de capitale mondiale de la mode.
Christian Dior a également lancé une ligne de parfums, dont le célèbre parfum « Miss Dior », ainsi que des accessoires de mode et des produits de beauté.
« Miss Dior » :

Après la mort de Dior en 1957, plusieurs designers renommés se sont succédés à la tête de la maison, dont Yves Saint Laurent, Marc Bohan et John Galliano.
Aujourd’hui, la maison de couture Christian Dior continue d’être une référence dans l’univers du luxe et de la mode, proposant des collections de prêt-à-porter, d’accessoires, de parfums et de cosmétiques.
Christian Dior, Serge Heftler-Louiche et Marcel Boussac s’associent et créent en 1947 la société des Parfums Christian Dior. Le premier parfum s’appelle Miss Dior, en hommage à sa sœur Catherine Dior ; il est lancé en même temps que la première collection le New Look.
En 2023, Dior est la 8e marque française la plus valorisée, avec une valeur de près de 12 milliards d’euros. Au fil des années, la marque a élargi son offre pour inclure non seulement des vêtements pour femmes, mais aussi des vêtements pour hommes, des parfums, des cosmétiques, des bijoux et des accessoires.
En 1955, à 19 ans, Yves Saint Laurent est nommé assistant de Christian Dior. À la suite de la disparition soudaine du couturier-fondateur en octobre 1957, il devient le Directeur Artistique de la Maison. Emblématique, sa première collection, Trapèze, libère le corps et insuffle un esprit d’émancipation, incarnant la jeunesse des années 1960. Il signe des créations audacieuses, notamment inspirées des Beatniks, pour la collection automne-hiver 1960.