Le VTT c’est une passion.
Le VTT, c’est ma passion, et j’aimerais vous transmettre quelques connaissances que j’ai acquises lors de mes stages et du temps que j’en ai fait.
Résumé.
Alors, le VTT se pratique de différentes façons. Il y a l’enduro qui consiste à faire des sentiers de montée et de descente.
Il existe aussi le DH ou aussi downhill qui veut dire descente de montagne : donc, comme vous l’avez surement compris, ça consiste à faire des descentes plus ou moins compliquées.
Il y a le freeride : cette discipline se passe en dehors des sentiers, c’est de la descente qui est un peu plus compliquée car il n’y a plus de tracé.
Matériel.
La suspension avant est très importante, on l’appelle aussi la fourche. Il y a plusieurs types de fourche et plusieurs marques.
Les marques de suspension :
Fox.
Rock shox.
Ovo.
Olins.
Sr suntour.
Marzocchi.
Après, on a les suspensions arrière qui sont sur les VTT que j’ai sités en haut de la page dans la partie résumé. A peu près toutes les marques de suspension que j’ai citées produisent des suspensions arrière.
Explication des pratiques.

Le FREERIDE.
Le VTT freeride est assez proche du VTT enduro pour permettre d’encaisser les descentes tout en passant partout. Au niveau de l’équipement, il faudra prévoir de se protéger en conséquence avec un casque intégral, des lunettes ou un masque, des gants longs, une protection dorsale, des genouillères et des coudières.

Le DH.
La descente, également appelée DH (pour Downhill), consiste en une course contre-la-montre d’une durée de 2 à 5 minutes environ durant laquelle un pilote de VTT doit négocier une descente sur une piste composée de différents passages techniques (sauts, bosses, racines, rochers, l’inclinaison du chemin, etc.)

L’ENDURO.
L’enduro VTT se pratique sur des parcours présentant du relief pouvant être montagneux – à partir de spéciales chronométrées durant lesquelles les pilotes doivent rouler à toute vitesse. Durant ces spéciales, les coureurs sont confrontés à des descentes engagées et raides mais aussi à des courtes montées.
Lieux de pratique.
Terrain de VTT enduro et de DH.
Isola 2000 :
Avec une cabine desservant huit pistes à partir de 2400 mètres d’altitude, Isola propose un beau dénivelé à vous caler sous les crampons et une diversité agréable, avec notamment un tracé hors domaine qui vous ramène directement au village.
Auron :
Avec quatre remontées ouvertes tous les jours à partir de début juillet, qui desservent 17 pistes typées DH, la station d’Auron a des atouts à faire valoir côté gros vélo! Elle s’implique aussi dans le VTT AE (électrique), avec l’electro bike et le salon du VTT AE.
La Colmiane :
Au coeur du Valdeblore entre la vallée de la Tinée et la mythique vallée de la Vésubie, le site de la Colmiane offre des aménagements tout à fait honorables.
Valberg :
Berceau de l’Enduro des Portes du Mercantour, le domaine propose deux activités distinctes :
– le bike park dédié à la descente et l’Enduro, accessible par le télésiège débrayable des Eguilles.
– les itinéraires rando, qui permettront au plus grand nombre d’appréhender le VTT de montagne.
Terrain du VTT Freeride.
Pour certains, le VTT freeride, c’est simplement un état d’esprit où il s’agit de rouler librement, comme on l’entend, en s’affranchissant des règles. Si on utilise ce sens-là, la discipline peut donc se pratiquer où bon nous semble, en utilisant le décor qui nous entoure (ville, forêt, montagne, etc.).
Source : google https://www.bigbike-magazine.com/station-vtt-departement-alpes-maritimes
Monchauzou–Liber Mathtys

