Cap vert vs Rwanda
Le Cap Vert
Le Cap-Vert, ou Cabo Verde, est un État insulaire composé d’un archipel d’îles volcaniques. Il est situé au large de la côte nord-ouest de l’Afrique. Il est réputé pour sa culture créole afro-portugaise, sa musique morna et ses nombreuses plages. La plus grande île, Santiago, abrite la capitale actuelle, Praia, et l’ancienne capitale, Cidade Velha, avec sa forteresse Fort Real de São Filipe perchée au sommet d’une falaise.

Rwanda
Le Rwanda est un pays enclavé d’Afrique de l’Est avec un paysage montagneux verdoyant. Son célèbre Parc national des volcans abrite des gorilles de montagnes et des singes dorés. Le parc compte aussi le mont Kalisimbi, de 4 507 mètres d’altitude, et 4 autres volcans recouverts de forêts. Au sud-ouest, le parc national de Nyungwe est pourvu d’une ancienne forêt tropicale montagnarde où vivent des chimpanzés et d’autres primates.

La musique typique de Cap Vert
La morna est une musique typique du Cap-Vert. Apparue sur l’île de Boa Vista, elle se caractérise par des rythmes lents et langoureux. Popularisée par Fernando Quejas et Adriano Goncalves dit Bana, c’est la chanteuse Cesária Évora qui l’a fait connaître à l’étranger grâce à son titre Sodade.

https://www.youtube.com/watch?v=
La Musique typique de Rwanda
Histoire. Pour commander les paroles et la musique du nouvel hymne national, le gouvernement a organisé un concours national. « Rwanda Nziza » représentait la candidature gagnante, avec des paroles composées par Faustin Murigo de la prison de Karubanda et une mélodie du capitaine Jean-Bosco Hashakimana de la fanfare de l’armée rwandaise.

Jean-Bosco Hashakimana

