La série événement « Gomorra » sur la mafia napolitaine, un outils de travail en classe d’Italien
Le choix de travailler sur cette série en classe d’italien, 3eLV2, est un choix délibéré. Le plus dur étant de capter l’attention des élèves d’aujourd’hui, il nous est apparu évident de choisir un thème suscitant leur intérêt.
Cette série TV italienne a connu un vif succès de l’autre côté des Alpes et porte en elle tous les ingrédients pour plaire à notre jeune génération : suspens, mystère, violence mais aussi réalité historique italienne, le tout sur fond de musique rap.
Gomorra est une série télévisée italienne se passant à Naples, créée par Roberto Saviano en 2014 et diffusée sur Sky Atlantic.
Synopsis : En Italie, la famille Savastano, dirigée par l’impitoyable Don Pietro, domine la mafia napolitaine. En concurrence avec un autre clan de la Camorra et confronté à une nouvelle génération décidée à prendre de l’importance sans respecter les codes, Don Pietro doit penser à préparer sa succession.
Mais Genny, son fils, est loin d’avoir la maturité pour le succéder.
Ciro, bras droit loyal de Don Pietro, homme de main efficace et mentor de Genny, devra user de malice, de courage et d’influence pour défendre les intérêts de son chef.
Un réalisme dérangeant et envoûtant :
Cette série est exceptionnelle à bien des niveaux. Elle l’est surtout parce qu’elle décrit enfin la Camorra sous un jour réaliste. Fini les délires à la Scarface, les gangsters bling-bling, les montagnes de coke et les putes tous azimuts. Tout au plus une vaste demeure à la décoration rococo pour le parrain Don Pietro qui étale son fric dans des tapisseries aux motifs de prédateurs. Ici, les mafieux vivent dans des HLM, ils conduisent des scooters, évitent le tape à l’œil et opèrent dans la discrétion, lézardant dans les interstices des murs comme des reptiles. C’est la description fidèle de cet univers qui plonge instantanément le spectateur dans le bain sanglant du quotidien des Savastano.

