Théâtre : Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien

Les élèves de 6e7 et 5e1 ont assisté vendredi 8 mars à La Licorne à la représentation d’une pièce « Venavi ou pourquoi ma sœur ne va pas bien ».
Au travers de ce théâtre de récit, le théâtre du Phare nous plonge dans une histoire de famille au plus profond de l’Afrique pour aborder avec délicatesse et profondeur des thèmes universels tels que la mort, la fratrie et surtout les secrets de famille et ses dommages collatéraux.
L’histoire :
Akouété et Akouélé sont frère et soeur jumeaux : presque des demi-dieux dans leur petit village d’Afrique ! Peu de temps après leur naissance, Akouété, le garçon, décède. Au lieu de construire à sa soeur la statuette, le « venavi » que l’on offre d’habitude à celui qui reste pour remplacer son jumeau absent, Les adultes du village racontent à Akouélé que son frère est allé chercher du bois dans la forêt.Alors Akouélé l’attend, depuis des années maintenant, coincée dans son corps d’enfant qui ne veut plus grandir… Akouété, resté auprès d’elle comme une présence invisible et protectrice, nous conte leur histoire avec humour et poésie, et nous livre le remède qui délivrera sa sœur. Mais y a-t-il quelqu’un pour entendre cette voix ?