Acta combats historiques intervient au collège

Le 18 mai 2021, les classes de 6e2, 6e4, 6e9 et les classes latinistes de Mme Suardini recevaient la société Acta Combats Historiques.

ACTA combats historiques est une société française de spectacle vivant qui reconstitue les combats de l’Antiquité et du Moyen-Âge. Elle collabore avec des scientifiques de la recherche archéologique et avec des historiens pour retransmettre le sport Antique et Médiévale sous forme de spectacle grand publique avec ses professionnels des combats historiques. Elle intervient également en milieu scolaire.

Au programme, 3 ateliers :

École de gladiateurs : atelier incontournable qui ravit les élèves, amenés à toucher du bout du doigt ce que pouvait être un  entrainement de gladiateurs, avec quelques directives en latin.

Spectacle de combat de gladiateurs : Les gladiateurs (du latin gladiator, de gladius, le glaive) signifiant « combattant à l’épée  » , ou épétiste » étaient dans la Rome antique, des combattants professionnels qui s’affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armature, dotée d’une panoplie et de techniques de combat spécifiques.

Armement de l’hoplite : Découvrir, toucher, porter l’équipement de l’Hoplite, trois manières d’appréhender les techniques de guerre de ces soldats, qui ont inspiré nombre de civilisations. L’hoplite est un fantassin de la Grèce antique, lourdement armé, par opposition au gymnète et au peltaste, armés plus légèrement. Présent dans chaque cité-État, il représente le soldat d’élite grec par excellence. On dérive habituellement le mot « hoplite » du grec ancien ὅπλον / hóplon, qui désigne le bouclier, c’est-à-dire l’élément le plus important de son équipement, arme défensive par excellence mais également garant de la solidité de son usage en formation serrée, la phalange.