L’impression 3D en STI2D

La section STI2D est dotée de plusieurs imprimantes 3D rapides utilisées dans le cadre des projets du baccalauréat. Ces imprimantes servent à obtenir une pièce à partir d’un modèle numérique conçu par les élèves.

Il existe plusieurs technologies d’impression 3d (comme il existe plusieurs technologies d’impression sur papier), les imprimantes de notre section utilisent le principe de dépôt de matière fondue (FDM).

Cette technique consiste à déposer couche par couche un filament de matière thermoplastique fondu à 200°C (en moyenne) qui en se superposant donne forme à l’objet. La tête d’impression se déplace selon les coordonnées X, Y et Z (longueur, largeur et hauteur) transmises par un fichier 3D correspondant au modèle 3D de l’objet à imprimer.

→ Nos imprimantes 3D :

La section STI2D possède 3 modèles d’imprimante 3D choisie en fonction de la pièce à réaliser :

  • L’imprimante Discoeasy 200 de Dagoma

Cette imprimante bon marché est produite en France. Elle permet d’imprimer des pièces en PLA (plastique d’origine végétale, utilisant communément de l’amidon de maïs comme matière première) d’une taille maximale de 20x20x20cm.

 

 

  •       L’imprimante 3D Creator de Flashforge

FlashForge est l’un des plus grands fabricants d’imprimantes 3D et de filament 3D chinois. C’est une imprimante carénée, dotée d’un plateau chauffant et de deux têtes d’impression permettant d’utiliser deux matériaux en même temps.

 

 

  •       L’imprimante 3D Mojo de Stratasys

L’imprimante Mojo produit des modèles en thermoplastique ABSplus de qualité professionnelle pour garantir une durabilité et une haute qualité. Elle est dotée de deux têtes, une pour le matériau de construction, une pour un matériau support soluble.

 

→ les imprimantes en action :

→ exemples de pièces réalisées :