L’orientation après la STI2D

Où vont les bacheliers de terminale STI2D ?

Environ :

– 40 % des bacheliers de STI2D s’orientent en BTS,

– 20 % en DUT,

–  15 % en licence,

– 2 à 3 % en classe préparatoire…

⇒ Qu’est ce qu’un BTS ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) est un diplôme de niveau bac+2 dispensé dans les établissements publics ou privés, la plupart du temps dans des lycées. Contrairement au DUT, l’obtention du BTS dépend de la réussite à un examen final (national) à l’issue des deux ans de formation.

L’encadrement et les conditions de travail du BTS sont d’ailleurs extrêmement proches de ce que les jeunes ont connu pendant leurs années lycées : travail en petit groupe avec des classes composées d’une trentaine d’élèves maxi, suivi des professeurs, assiduité exigée aux cours.

Les plus du BTS :

Les stages, très présents en BTS puisqu’il est prévu entre 8 à 16 semaines de stage en entreprise selon la filière choisie,

  • La plupart des BTS peuvent se préparer en alternance,
  • La poursuite d’études est possible en licence (pour acquérir le niveau bac+3). Les meilleurs élèves pourront continuer en école d’ingénieurs, école spécialisée ainsi qu’en master.

Exemples de BTS :

⇒ Qu’est ce qu’un DUT ?

Le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) se prépare en 2 ans et débouche lui aussi sur un bac+2. Le DUT est en revanche délivré sur la base du contrôle continu, son obtention nécessite la validation de 4 semestres et l’obtention d’un certain nombre de crédits ECTS (European Credits Transfer System). Le DUT est dispensé au sein d’un Institut Universitaire de Technologie (IUT) qui est un institut interne d’une université. Il a l’avantage d’être plus généraliste que son cousin le BTS.

Le DUT s’inscrit dans une perspective d’études à plus long terme.

Exemples de DUT :

  • DUT Génie électrique et informatique industrielle,
  • DUT Génie industriel et maintenance,
  • DUT Génie mécanique et productique,
  • DUT Informatique, …

⇒ Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)

La prépa TSI (technologie et sciences industrielles) vise l’analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Elle donne accès à plusieurs concours communs, qui regroupent au total plus de 80 écoles, à l’exemple du :

  • concours communs polytechniques (CCP),
  • concours Centrale-Supélec, …

 

D’après le site Onisep.fr

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac/Que-faire-apres-le-bac-STI2D-sciences-et-technologies-de-l-industrie-et-du-developpement-durable/Les-BTS-et-DUT-apres-le-bac-STI2D