Mag'News

Le web journal des lycéens du lycée professionnel Magnan

Journée de sensibilisation au handicap : témoignages

 J’ai appris beaucoup de choses. Les sourds peuvent lire sur les lèvres. Il y a plusieurs handicaps, comme la trisomie 21. Hier, j’ai appris qu’il existait aussi la trisomie 19. Je trouve cela incroyable. Les personnes des associations sont courageuses. Elles se sont déplacées dans notre lycée. J’aimerais beaucoup qu’elles reviennent parce que ça m’a beaucoup touché. 

E. H.


 Il y avait deux personnes qui sont venues pour nous expliquer l’handicap d’une d’entre elles : l’handicap moteur de naissance. Et ça m’a beaucoup touché.

Je me suis dit, franchement, les personnes en situation d’handicap n’ont pas beaucoup de chance dans la vie car elles rencontrent beaucoup de difficultés.

Faire du shopping, aller à la piscine ou au cinéma, monter dans les transports en commun, c’est compliqué pour elles mais l’handicap ne doit pas les empêcher de faire ce qu’elles veulent donc la mairie doit rendre accessible tous les lieux. 

A. D.


 Je trouve que la journée du handicap c’est quelque chose de très important à savoir. Ces personnes là ont beaucoup de courage pour affronter leurs difficultés surtout les aveugles, les autistes puis les sourds. Je trouve que le handicap prend de plus en plus d’ampleur. Le problème c’est que certaines personnes ne font pas attention aux handicapés. 

M.


 La Trisomie 21 n’est pas une maladie contagieuse. Les trisomiques 21 sont différents des autres, mais être différent des autres ne nous donne pas le droit de nous moquer ni de les juger. Il ne faut pas les mettre à part. On doit toujours faire la différence entre nous et eux.

Le 10 janvier 2019, on nous a fait visiter des ateliers qui concernent le handicap et certaines maladies. Moi, ce qui m’a beaucoup plu c’est l’atelier sur la trisomie 21. Ça m’a beaucoup touché.

Une dame  nous a montré une vidéo qui parlait d’un petit garçon différent des autres. Ce petit garçon était trisomique. Il était intégré dans une classe et les autres élèves ne savaient pas comment se comporter avec lui donc il était mal à l’aise. Il et parti voir la directrice de l’école pour expliquer la situation. Ensuite la directrice a expliqué la situation à la maîtresse qui est retournée en classe avec l’élève. Elle a expliqué aux autres élèves comment se comporter avec lui et être gentil. Le petit garçon a bien aimé comment la maîtresse a expliqué les choses. Tous les élèves sont venus vers lui pour bien l’accueillir, ils ont dit à leur nouveau camarade qu’être différent c’est normal. 

N. M.


Au Suivant Poste

Précedent Poste

© 2025 Mag'News

Thème par Anders Norén